8 signes qu’il est temps de refaire votre site Web

Ajuster et améliorer son site Web au fur et à mesure de l’évolution de son entreprise devrait être la norme. Mais trop souvent, une fois leur site en ligne, les propriétaires l’oublient tout simplement.

Après plusieurs années sans mises à jour, une refonte partielle du site n’est souvent plus possible. Si votre site n’est plus efficace, qu’il est dépassé en terme de technologie ou de design, il faudra peut-être le détruire et construire un nouveau site Web.

Refaire votre site Web

Voici 8 signes que vous êtes dans cette situation et gagneriez à refaire votre site Web.

1. Vous ne pouvez pas modifier les contenus de votre site

Êtes-vous souvent frustré lorsque vous faites des changements sur votre site? Devez-vous appeler un technicien pour ajouter un produit, une photo ou changer votre numéro de téléphone?

Pourtant, avoir un site facile à modifier soi-même, c’est possible. Vous devriez pouvoir faire de petits changements quand bon vous semble et sans payer de frais élevés à chaque fois.

Si votre site ne possède pas d’outil pour le mettre à jour ou que c’est si difficile que vous avez la nausée chaque fois que vous devez apporter des modifications, c’est un indice que la technologie est dépassée.

2. Le design de votre site semble démodé ou non professionnel

Votre site Web est souvent le premier contact que les gens ont avec votre entreprise. Leur opinion de celle-ci se fonde alors selon l’impression qu’ils ont de ce dernier. Si le design est dépassé, les internautes en déduiront que votre entreprise l’est aussi.

Assurez-vous que le design de votre site reflète le professionnalisme de votre entreprise. Un design actuel appuie le fait sur une organisation moderne au courant des tendances de son industrie.

3. Vous ne pouvez pas ajouter vos réseaux sociaux

Votre site devrait au minimum afficher les profils sociaux de votre entreprise. Pour augmenter votre visibilité, vous pouvez aussi inclure des boutons pour aider les utilisateurs à partager chacune des pages.

Si vous ne pouvez en aucun cas intégrer les médias sociaux sur votre site, ce dernier est probablement loin derrière celui de vos concurrents.

4. Vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles fonctionnalités

Avoir sur votre site une Google Map, des vidéos YouTube, une infolettre, etc. ne devrait pas être de la science-fiction. Les technologies de votre site Web doivent être assez récentes pour accueillir des outils en provenance de différents fournisseurs Web.

5. Votre site n’est pas mobile

Votre site n’est pas adapté aux appareils mobiles? Il y a de fortes chances que les utilisateurs de ces appareils ne prennent même pas la peine de le visiter.

Le « responsive design » est une technologie qui permet à un site d’être consulté sur une grande variété de dispositifs, y compris les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes et les téléphones intelligents. Vous vous assurez ainsi d’atteindre un public plus large.

Transformer un site existant en « responsive design » n’est pas simple. Il est généralement nécessaire de refaire le code au complet pour rendre le site adaptatif.

6. Votre site ne reflète plus l’image de votre entreprise

Parfois un site montre une version obsolète de l’entreprise. Cela arrive souvent lorsque l’entreprise a changé de secteur d’activité ou de clientèle. Le site représente alors mal les nouveaux produits et services.

Bien que vous puissiez mettre à jour les textes de votre site actuel, il se peut que ce dernier ne convienne plus du tout à l’évolution de votre entreprise.

7. Votre site Internet utilise la technologie Flash

S’il est entièrement codé en flash, cela devient même urgent de créer un nouveau site Web. Cette technologie n’est pas supportée par les téléphones (iPhone) et tablettes (iPad) d’Apple. Un site en flash est en général plus lourd et est aussi plus complexe à référencer.

La technologie Flash a connu de nombreuses failles de sécurité l’an dernier. Adobe, propriétaire de cette dernière amorce d’ailleurs la transition vers le HTML5. Plusieurs grands acteurs du Web, dont Facebook, abandonnent progressivement cette technologie dépassée.

8. Votre site a été conçu il y a plus de 10 ans et n’a subi aucune modification depuis

Alors là, songez sérieusement à refaire votre site. Le web évolue à la vitesse grand V, ce qui rend un site désuet rapidement. Si par chance vos contenus sont toujours d’actualités, je suis prête à parier que le design ou la technologie sont dépassés et qu’ils ne sont pas compatibles avec les nouveaux usages de la mobilité.

Votre système de gestion de votre site n’a pas été mis à jour depuis 10 ans? Il se peut bien que vous ne pourrez pas le mettre à niveau sans devoir revoir votre site en entier. Et si c’est possible, les coûts pour tous les ajustements engendrés seront équivalents au coût d’un nouveau site.

Lorsque de simples améliorations ne sont plus envisageables, c’est qu’il est temps de refaire votre site Web.

Vous pouvez alors vous allier avec une bonne agence Web ou envisager de faire vous même votre site Internet. Notre équipe a créé Mon site Primo, un outil pour créer soi-même son site à partir de modèles « préconstruits ». Simple et rapide, vous aurez un site Web professionnel et tout inclus pour moins de 1$/jour.

Vous aimeriez tester Mon site Primo?
Une version d’essai est disponible. Vous pouvez tester les fonctionnalités de l’outil et surtout SA FACILITÉ D’UTILISATION.

Faites-en l’essai gratuitement

Rappelez-vous, un site Web bien conçu est un outil marketing des plus efficace. C’est votre atout le plus précieux pour la commercialisation de votre entreprise. Alors, lorsque vous aurez votre nouveau site Web, de grâce ne le laissez plus moisir dans un coin!

Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires (4)

  1. Jennifer Répondre

    Bonjour, ca paraît être du bon sens mais vous avez raison de le préciser. Aujourd’hui, avec l’utilisation de CMS le client à la possibilité de devenir autonome sur son site avec un minimum de formation. Quand à l’utilisation des réseaux sociaux et d’un site responsive ca me paraît être le minimum syndical sur le web :)

    21 janvier 2017 à 18:16
    • Mélanie Imbeault Répondre

      Vous avez raison, ce sont des éléments de base à avoir sur un site. Ça semble évident. L’important est de savoir qu’apporter des améliorations à un site désuet qui n’a pas le minimum de base n’est pas rentable. Il faut parfois se rendre à l’évidence et créer un nouveau site Web. Merci pour cet échange!

      23 janvier 2017 à 10:20
  2. abdel Répondre

    Toutes ces informations sont indispensables pour l’amélioration du site, merci ces 8 signes proposées.

    1 novembre 2016 à 07:52

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>