9 idées pour rendre votre site plus « sexy » pour les fêtes

Améliorer son site WebVotre commerce est tout illuminé. Une jolie musique et une bonne odeur de cannelle sont présentes à l’intérieur. Vos employés sont sur un pied d’alerte. Puis, un petit coup d’œil sur votre site vous a rendu perplexe. Mais comment pourriez-vous le rendre plus attrayant pour l’occasion?

Votre site web est un de vos meilleurs alliés pour développer vos affaires surtout en cette période de l’année cruciale pour plusieurs d’entre nous.

J’ai donc pensé vous partager quelques idées pour améliorer votre site, mieux l’utiliser et le rendre plus « sexy » pour les fêtes.

1. Adaptez votre design

L’ambiance des fêtes n’est pas réservée qu’aux centres commerciaux. Internet est aussi un lieu de couleurs, d’odeurs, de nostalgie et de gaieté. Sans changer complètement le design de votre site, vous pouvez simplement remplacer le bandeau, quelques images, l’arrière-plan ou ajoutez des éléments de décorations qui plongeront le client dans les festivités. Restez tout de même sobre et dosez les éléments, votre page d’accueil ne doit jamais être surchargée.

2. Mettez des produits ou des services en vedette

Faites une place pour vos produits dédiés au « Spécial des fêtes ». Si aucun n’est spécifiquement lié à cette période, pensez à ceux qui sont plus susceptibles d’être offerts en cadeaux, d’être utiles pour une réception, etc.

Par exemple :

  • Vous êtes restaurateur? Vous avez certainement élaboré une carte des vins ou un menu spécial pour les partys de bureau ou le réveillon.
  • Vous êtes coiffeur? Vous avez surement un coffret de produits propice à être offert en cadeau.

Pour aider les clients dans leur recherche, affichez votre sélection de produits en accueil ou dans une page spéciale pour les fêtes ou consacrée aux idées cadeaux. Vous pensez offrir des rabais, des chèques cadeaux ou un service d’emballage cadeau? N’oubliez pas de mettre ces offres en évidence.

3. Ajoutez des nouvelles et des contenus thématiques

L’idée de produits spéciaux pour les fêtes n’est peut-être pas applicable. Qu’importe, vous avez tout de même des choses à dire à vos clients. Que vous soyez une municipalité, un salon de coiffure, une boutique de vêtement, une chambre de commerce, vous pouvez publier des contenus en lien avec cette période de l’année tout en restant pertinent avec votre secteur d’activité et votre public.

  • Informez vos citoyens des différents organismes qui recueillent les dons pour venir en aide aux gens dans le besoin.
  • Donnez les noms de vos employés qui participeront à Opération Nez Rouge et invitez les internautes à faire de même.
  • Offrez des conseils de sécurité concernant l’alcool au volant.
  • Publiez des statistiques économiques concernant les retombées économiques de cette période de l’année.
  • Annoncez votre participation à un événement (salon de Noël, etc.).
  • Informez vos clients de vos heures d’ouverture pendant cette période.

4. Publiez vos vœux

C’est le moment tout indiqué pour remercier vos clients, vos employés et vos partenaires et leur souhaiter la bonne année. Rédigez un court message et publiez-le, accompagné d’une image. Si le cœur vous en dit, réalisez une carte virtuelle et ajoutez le lien sur votre site. L’intégration des vœux sous forme de fenêtre en surbrillance sur le site est aussi une idée originale.

Carte de voeux des fêtes

Carte des vœux des fêtes et de la nouvelle année réalisée pour un client

Voir la carte de notre agence l’an passé

5. Mettez à profit les réseaux sociaux

Assurez-vous d’afficher vos réseaux sociaux sur votre site et vice-versa. Relayez vos nouvelles concernant la période des fêtes et partagez les produits et idées cadeaux que vous avez précédemment sélectionnés.

Si ce n’est déjà fait, intégrez des boutons de partage. Même si votre entreprise n’est pas encore sur Facebook ou Twitter, rien n’empêche d’installer ce petit outil qui permettra aux visiteurs de partager les pages de votre site à leurs amis.

6. Utilisez votre liste d’envoi

Si vous avez ce genre d’outil, pensez à communiquer un message spécial « opération des fêtes » en vous inspirant des nouveaux éléments que vous aurez intégrés à votre site.

7. Facilitez la prise de contact

C’est le temps idéal pour vérifier que tous les moyens pour vous rejoindre sont présents et facilement accessibles.

Faites le tour de votre page de contact. Contient-elle vos coordonnées, un numéro de téléphone et un courriel? Vos heures d’ouverture y figurent-elles? Vos différents réseaux sociaux? Votre adresse physique est-elle affichée sur une carte? Si possible, fournissez également à vos visiteurs un formulaire pour structurer leurs communications.

Pensez afficher votre numéro de téléphone en accueil ainsi que vos heures d’ouverture surtout si vous avez un horaire différent pour cette période.

8. Installez une version mobile

Si le budget le permet, pourquoi ne pas offrir la mobilité à votre site? De plus en plus d’internautes utilisent leurs téléphones mobiles pour faire de la recherche avant achat ou pour localiser un commerce lors de leurs déplacements.

9. Exploitez Google Analytics

Installez Google Analytics ou un outil d’analyse si ce n’est déjà fait. Attention, je parle d’un outil d’analyse et non d’un simple compteur de visites. D’ailleurs, si vous possédez ce genre d’outil sur votre site, profitez-en donc pour vous en départir.

Les données recueillies par votre outil d’analyse vous seront utiles l’an prochain pour voir ce qui a bien et moins bien fonctionné.

Quelques petites attentions suffiront à mettre un peu d’ambiance sur votre site.

Celui-ci sera plus séduisant et plus efficace. Vous aurez des chances d’être visible sous d’autres types de recherche et donc de vous faire connaître. Faites preuve d’imagination et amusez-vous! Si vous avez des idées et des astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

De mon côté, j’ai tout de même réussi à publier un article qui parle des fêtes! Quelle astucieuse je fais!

 

Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires (1)

  1. Ping : Un présent de la part de nos lutins. | Simplifiez-vous le Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>