Comment choisir la solution idéale pour créer son site?

Nous sommes en 2015 et des solutions pour créer un site web, il en existe des centaines! Sachez qu’il n’y a pas de solution idéale. Cherchez plutôt une solution idéale pour VOTRE projet et qui répond à VOS besoins.

Comment faire un choix avisé? Vous devez bien cerner vos besoins et analyser les différentes solutions pour créer un site Web. C’est ce que je vais tenter de vous aider à faire dans cet article.

Comment choisir la solution pour créer son site?

Sur quels critères dois-je faire mon choix?

1. L’importance de votre image de marque

Si votre image est importante ou si vous souhaitez développer un concept unique pour votre projet, vous aurez besoin d’un designeur web pour concevoir un design sur mesure. Un site Web basé sur un modèle graphique ne vous conviendra pas.

2. Les fonctionnalités nécessaires

Un site bilingue, un calendrier, des statistiques, un outil ultra-simple pour éditer votre site, etc. Faites la liste des besoins puis mettez-les en ordre de priorité. Essayez d’obtenir au minimum les fonctionnalités jugées essentielles pour votre site Web.

3. Vos connaissances techniques et artistiques

Évaluez vos connaissances actuelles, votre envie d’apprendre et le temps dont vous disposez. Si vous vous débrouillez bien avec le web ou si vous avez le désir et le temps d’apprendre, vous pouvez envisager de créer votre site vous-même.

4. Votre budget

Un point important à considérer. Pour les petits budgets, il vaut souvent mieux réduire le budget pour le design et la programmation pour investir dans les contenus et la promotion du site. N’oubliez pas que de bons textes et de belles photos font vendre.

5. Le besoin d’accompagnement

Si vous vous sentez un peu perdue dans votre conquête du Web, un aspect important sera l’assistance client. Souhaitez-vous un accompagnement personnalisé, de l’aide ou de la documentation en ligne? Ces services doivent-ils être en français?

Maintenant, regardons les quatre types solutions pour créer votre site Internet en fonction de vos critères.

1. Engager une agence Web

L’avantage est d’avoir accès à l’expertise de chacun des membres de l’équipe pour son projet. Des connaissances et des compétences nécessaires pour couvrir tous les aspects techniques et créatifs. (hébergement, programmation, référencement, intégration, design, etc.)

  1. Design : Le designer de l’agence peut concevoir un design sur mesure pour votre site Web
  2. Fonctionnalités : Une agence vous offrira un bon CMS avec les fonctionnalités souhaitées. Le programmeur pourra même coder certaines fonctionnalités spécifiques à votre projet.
  3. Vos connaissances : L’agence prend en charge la création du site et peut vous offrir une formation pour mettre à jour vos contenus par la suite.
  4. Votre budget : Généralement, le coût d’un site par une agence sera plus élevé que les autres solutions. Cependant, certaines agences ont des prix très compétitifs. Notre agence par exemple, offre des formules abordables pour la création de site pour les PME et organismes et adaptées à certains secteurs d’activités.
  5. Accompagnement : Si vous optez pour une agence, vérifiez ces aspects auprès des clients qui ont déjà travaillé avec eux : conseils, formation, assistance pour la mise à jour et l’entretien du site Internet.

2. Engager un travailleur autonome

Ici, un seul individu s’occupe des différentes étapes de création de votre site. Une seule et même personne ne peut pas être expert dans tous les domaines du Web. Certains sont plus designers, d’autres programmeurs. Vous devrez bien choisir cette personne en fonction de votre projet.

  1. Design : Son portfolio vous permettra d’évaluer rapidement ses compétences en design.
  2. Fonctionnalités : S’il n’est pas expert en programmation, il devrait au moins être en mesure de vous installer un CMS et des extensions au besoin.
  3. Vos connaissances : Vous aurez un site clé en main.
  4. Votre budget : Le tarif horaire est généralement plus abordable qu’une agence.
  5. Accompagnement : Un bon professionnel vous offrira un service personnalisé. Ayez par contre à l’esprit que les travailleurs autonomes ne travaillent pas tous de 9 h à 17 h. Vérifiez qu’il peut être rejoint facilement par téléphone à des heures qui vous conviennent.

3. Le faire vous même à l’aide d’un CMS

Il existe de nombreux systèmes de gestion (CMS). Le plus populaire est WordPress. Sans devoir apprendre à programmer, il vous faudra tout de même investir beaucoup de temps pour apprendre à l’utiliser, trouver un hébergeur, acheter un domaine, etc.

  1. Design : Des thèmes payants ou gratuits existent pour la plupart des CMS.
  2. Fonctionnalités : Au besoin, des extensions permettent d’ajouter des fonctionnalités au CMS.
  3. Vos connaissances : Bien que ce soit beaucoup plus simple que de partir de zéro et de tout programmer, cela reste encore un peu technique; il faut avoir un minimum de connaissances informatiques pour arriver à bien utiliser un CMS.
  4. Votre budget : Vous pouvez utiliser certains CMS et thèmes, gratuitement. Pensez à l’hébergement et à votre nom de domaine. Considérez aussi le temps investi à réaliser le site au lieu de travailler au développement de vos affaires. Un aspect non négligeable.
  5. Accompagnement : Vérifiez si de la documentation en français (guide, tutoriels, vidéos, forum, etc) est disponible. Une autre possibilité est d’engager un consultant pour vous accompagner ou vous former avec le CMS.

4. Le faire avec l’aide d’un éditeur en ligne

Pour les petits budgets, les éditeurs en ligne sont une option très intéressante. Ces outils permettent de créer un site assez facilement par soi-même. VotreSite.ca en est un exemple. Vérifiez que vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine et que vous en serez bien le propriétaire.

  1. Design : Ces outils vous offrent un choix de modèles. Vérifiez la qualité des modèles proposés avant de choisir votre éditeur. Votre design ne sera pas unique puisque le même modèle sera vendu plusieurs fois, mais vous aurez différentes possibilités de personnalisation.
  2. Fonctionnalités : Tout dépend de l’éditeur. L’offre de fonctionnalités varie.
  3. Vos connaissances : Peu ou pas de connaissances techniques requises selon la simplicité de l’outil. Des aptitudes de mise en page peuvent être nécessaires pour présenter vos contenus et un peu d’imagination pour ne pas être victime du syndrome de la page blanche.
  4. Votre budget : Très abordables, ils offrent des plans d’abonnement. La dépense liée au site est alors plus facile à amortir pour une PME. Le temps investi pour réaliser votre site sera aussi plus raisonnable.
  5. Accompagnement : Attendez-vous à de la documentation, des tutoriels et de l’aide en ligne. Vérifiez leur disponibilité en français. Très peu offrent de l’aide téléphonique.

Un tout nouvel éditeur qui propose un concept différent

Mon site Primo est une solution développée à Matane par notre agence Web, Kaleidos. Eh oui! Et je suis vraiment heureuse de pouvoir vous en glisser un mot aujourd’hui.

Le concept? Avec Mon site Primo, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup de temps à la création d’un site Web. Pourquoi?

Démo de Mon site PrimoVous obtenez un site déjà construit et prêt à être utilisé. Avec le temps économisé, vous pourrez vous concentrer sur votre entreprise et vos clients.

Vous choisissez votre modèle préféré et l’agencement de couleurs qui vous plaît le plus. Vous obtenez un site et des pages préremplies. Vous n’aurez qu’à les modifier avec vos propres informations et publier. C’est simple, rapide et économique.

Si vous souhaitez tester notre produit afin de prendre connaissance de sa simplicité et voir comment il peut répondre à VOS BESOINS, c’est avec plaisir que je vous ferai parvenir un démo gratuit. Laissez-moi votre courriel.

Oui, je souhaite un démo gratuit

Vous l’aurez compris, en matière de création de sites web : chaque solution a ses avantages. Tout dépend de votre projet et de vos besoins! C’est à vous de décider.

 N’oubliez pas que le plus important, c’est d’être « en ligne » pour être trouvé par les gens qui recherchent les produits et services que nous offrons.

Cet article vous a aidé à y voir plus clair ? N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires !

 


Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires (5)

  1. Ping : 12 questions à se poser avant de créer un site Web | Mon site Primo

  2. Webzoo Répondre

    Bonjour et merci pour cette article très bien détailler. En 2015 le responsive design n’est pas à prendre à la légère en vu des statistiques des utilisateurs via les smartphones et tablettes. Même si une version mobile est bien plus adapté pour un site web.

    Excellente continuation…

    Cordialement Jérémy

    13 février 2015 à 11:10
    • Mélanie Imbeault Répondre

      Merci de votre contribution. Effectivement, l’aspect mobile est très important en 2015 et si l’on souhaite cette « fonctionnalité » sur son site, c’est alors un élément à considérer lorsque vient le temps de choisir sa solution.

      16 février 2015 à 12:41
  3. Martin Répondre

    Premièrement : Bon début d’Année 2015 !

    Deuxièmement : Bon article pour démontrer les différentes options qui sont offerts aux gens intéressé à s’offrir une vitrine virtuelle, toutes les alternatives sont présentés avec leurs positifs et leurs négatifs.

    11 février 2015 à 15:32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>