Comment créer un formulaire de réservation avec Google Forms ?

Aujourd’hui, de plus en plus de touristes veulent connaitre les disponibilités des hébergements en temps réel et réserver en ligne. Seulement, un système de réservation peut s’avérer dispendieux et compliqué à installer. Mais on peut tout de même répondre en partie à cette attente des clients.

Comment? En leur proposant de vous faire parvenir une demande de réservation que vous confirmerez par téléphone. Vous pourrez procéder avec eux au paiement en demandant les informations de leur carte bancaire à ce moment.

Google Forms vous permettra de réaliser un formulaire de demande de réservation. Cet outil offre la possibilité de créer plusieurs types de questionnaires que les utilisateurs peuvent remplir en ligne.

Ajouter ce formulaire à votre site primo pourrait susciter davantage d’action chez vos visiteurs!

 

Étape 1 : Ouvrir Google Forms.

Vous pouvez directement taper Google Forms dans votre barre de recherche pour trouver l’application. Vous devez posséder un compte Google ou en créer un pour accéder à cette application.

acceder à google forms

Une fois sur l’outil, cliquez sur le « plus rouge » en bas à droite.

plus

Étape 2 : Modifier le formulaire.

Vous avez maintenant ouvert cette fenêtre. Vous pouvez modifier le titre en cliquant sur « formulaire sans titre ». Vous pouvez le nommer « Demande de réservation ». N’oubliez pas de remplir la description du formulaire afin de permettre aux clients de bien comprendre l’utilité de ce formulaire et son fonctionnement. Précisez-leur qu’aucun paiement n’est nécessaire pour le moment. En effet, vous procéderez à cette étape plus tard par téléphone.

1erefenetre

Étape 3 : Modifier une question

Le formulaire est déjà ouvert sur une question à modifier. Pour la changer, vous devez cliquer dessus et inscrire l’intitulé voulu. Commençons par demander à qui s’adresse la réservation. Vous pouvez ensuite sélectionner le type de réponse, choisissez une réponse courte pour permettre aux visiteurs de rentrer leurs nom et prénom.

modifier une question

Faites en sorte que la question soit obligatoire pour ne pas vous retrouver avec des informations incomplètes difficiles à traiter. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton en bas à droite à côté de la mention obligatoire.

mention obligatoire

Attentiontoutes les questions ne sont pas obligatoires (remarques, forfaits, etc.…). Vous pourrez aussi préciser certains détails par téléphone.

Étape 4 : Ajouter une question

Pour ajouter une question, cliquez sur le « plus gris », situé sur la droite. Ensuite, vous n’avez qu’à changer le titre et le type de réponse selon l’information désirée. Une fois vos questions terminées, agencez-les dans l’ordre, pensez à respecter une certaine logique pour trier ces informations plus tard.

Votre formulaire devrait comporter les questions suivantes :

  • Prénom et Nom
  • Numéro de téléphone
  • Courriel
  • Date d’arrivée
  • Date de départ
  • Nombre de personnes
  • Forfait ou chambre souhaité
  • Remarques particulières (groupe, personnes à mobilité réduite, etc.…)
  • À quel moment le client est-il disponible pour recevoir votre appel de confirmation?

N’hésitez pas à ajouter des questions personnalisées en rapport à votre offre.

Vous pouvez également fournir de l’aide à vos clients s’ils ne comprennent pas la question. Pour afficher ce champ, vous devez cliquer sur les trois points à gauche.

afficher aide

texte de laide

Étape 5 : Modifier la couleur ou l’arrière-plan

ongletsVous pouvez personnaliser certains éléments de votre formulaire. En haut à droit se trouvent trois icônes. Cliquez sur la première icône (palette de couleurs), vous pouvez alors choisir la couleur d’arrière-plan ou mettre une photo. Vous pourrez choisir une illustration de Google ou importer une de vos images. Faites attention à la résolution de l’image. En effet, si elle est trop petite, le bandeau risque d’apparaître flou.

Étape 6 : Vérifier et valider votre formulaire

ongletsL’icône (œil) vous donne un aperçu de votre formulaire. Le dernier icône permet de contrôler les paramètres. Avant de terminer votre travail, pensez à les vérifier.

parametres

Ne sélectionnez pas la première case (autoriser une seule réponse), pour permettre aux visiteurs d’effectuer plusieurs réservations.

Modifier le message de votre page de confirmation. C’est un bon endroit pour rappeler à la personne que vous confirmerez la réservation par téléphone et qu’elle pourra effectuer le paiement à ce moment.

De plus, cochez les cases pour fournir un lien pour envoyer une autre réponse et modifier ses propres réponses si vos clients souhaitent opérer des changements.

Étape 7 : Gérer les réservations

Enfin, pour vous permettre de gérer au mieux vos réservations, associez une feuille de calcul qui triera les informations enregistrées. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet réponse et cliquez sur le bouton vert.

Vous pouvez nommer cette feuille de calcul « demande de réservation » par exemple.

plusvert

Toujours dans l’onglet réponse, en cliquant sur l’icône à droite du bouton vert, vous aurez la possibilité de recevoir un courriel lorsqu’un client a rempli le formulaire.

recevoiruncourriel

Étape 8 : Intégrer le formulaire à votre site Primo

Pour permettre aux visiteurs de votre site d’accéder à votre formulaire, vous avez deux possibilités.

Première option : créer un bouton et faire un lien vers votre formulaire.

Pour créer ce bouton, effectuez un clic sur « envoyer » et puis sur l’icône du maillage.

lienfomulaire

Copiez le lien (ctrl+c ou cmd+c).

Ensuite, retournez sur votre site Primo, ajoutez un bloc de texte. Cliquez, alors, sur le bouton « insérer un lien » et collez le lien du formulaire.lien-inserer

 

Vous pouvez créer plusieurs boutons « réserver » à des endroits stratégiques comme sur votre page d’accueil, après la description de vos chambres ou sur votre page contact.

Deuxième option : afficher directement votre formulaire sur votre site Primo.

Pour afficher le formulaire sur votre site, il faut que vous obteniez le code HTML. Pour cela, cliquez sur « envoyer », puis sur la troisième icône.

codehtmlform

Vous allez voir apparaître le code HTML de votre formulaire. À ce stade, pensez à ajuster la taille (largeur et hauteur des pixels) de votre formulaire pour que l’ensemble s’affiche sur votre site.

Une fois ces réglages effectués, sélectionnez le code et copiez-le sur votre site primo, cliquez sur « ajouter » puis « code à intégrer ».

code a integrer

Collez le code et cliquez sur « OK ». Si la taille n’est pas ajustée, revenez sur l’éditeur de Google Forms, et recommencez l’opération avec les nouvelles dimensions.

Voilà votre formulaire est en ligne!


Bibliographie:

Camille est finissante en techniques de Tourisme au Cégep de Matane. Originaire de France et titulaire d’un Brevet de technicien supérieur du tourisme, elle est venue étudier par chez nous et découvrir le Québec! Actuellement en stage à l’agence Kaleidos, elle s’occupe des sites primo et de quelques actions de communications. Elle met à profit des clients son expérience dans les domaines touristiques et ses connaissances dans le monde du multimédia.


Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires (8)

  1. tisserand Répondre

    Avez vous trouver un moyen vérifier que la date d’arrivée soit antérieure à la date de départ.

    29 janvier 2017 à 07:17
  2. Ping : Conseils : Créer le site Web de son restaurant | Mon site Primo

  3. Randy Répondre

    Voici un bon petit tuto comme on les aime. Google Form est une solution globale à appliquer à n’importe quel besoin du moment qu’il s’agisse de proposer un petit questionnaire à ses clients ou à ses amis. Encore une fois, le tuto est sympa, très clair et très détaillé, merci!!!

    26 avril 2016 à 07:38
  4. alexandre Répondre

    C »est très bien expliqué et bien structuré. Facile à maîtriser après avoir vu ton tutoriel. Grâce aux images et c’est encore plus facile à utiliser.

    18 mars 2016 à 13:55
  5. Martin Ayotte Cummings Répondre

    Très bon tutoriel étape par étape pour expliquer aux gens comment procéder pour la création d’un formulaire en ligne.

    Je suis sûr que ça sera très utile pour les clients.

    15 mars 2016 à 10:06
  6. Mélanie Imbeault Répondre

    C’est une belle solution qui peut convenir à plusieurs autres types d’entreprises! Esthéticienne pour une demande de rendez-vous, entrepreneur en construction pour une demande de devis, service de traiteur pour une commande, etc. Simple et gratuit. On aime ça.

    C’est vraiment un bel article. Merci Camille, pour ta contribution à notre blogue!

    15 mars 2016 à 08:59

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>