Comment créer une page d’accueil attractive

Créer une page d'accueil attractiveL’accueil est la page la plus importante de votre site. Elle doit capter l’intérêt rapidement, mettre en lumière ce que vous offrez et donner envie de poursuivre la visite. Toute une opération de séduction! Et elle ne dispose que de quelques secondes pour y arriver.

Mettons donc toutes les chances de votre côté pour que l’accueil de votre site ne soit pas la première ET la dernière page que votre visiteur ira voir.

Votre page d’accueil sera plus efficace si elle s’adresse vraiment à votre public cible. Elle doit être pensée en fonction des intérêts, des besoins et des comportements de celui-ci.

À qui s’adresse votre site Web?

Je vous vois venir. Non, la réponse n’est pas à tout le monde. Vous avez probablement déjà répondu à cette question dans votre plan d’affaires ou de marketing.  Pensez au client type de vos produits ou services.

Que cherche-il?

L’internaute qui arrive sur votre site veut résoudre un problème qui le touche. Ils s’attend à voir clairement une solution lui être offerte. Que cherche précisément votre public cible? Faites en sorte que le visiteur comprenne, dès son arrivée, que vous proposez bien une solution adaptée à son besoin.

Puisqu’une solution semble répondre à sa recherche, l’internaute voudra maintenant se faire une idée rapide avant d’approfondir sa visite du site ou de continuer sa recherche ailleurs.

  • Quelle est l’entreprise derrière la solution?
  • Quel est le degré de crédibilité de la solution ou de l’entreprise?
  • Vais-je trouver rapidement les renseignements en lien à cette solution?
  • Qu’est-ce que cette entreprise propose de mieux ou de différent des autres?

Ayez en tête ces premières interrogations lorsque vous travaillerez votre page d’accueil. Essayez de la rendre le plus attrayante possible pour votre public cible. Comment y arriver?

1. Établir clairement qui vous êtes

Votre logo devrait être en vedette dans le coin supérieur gauche de votre site. Pensez à y ajouter une phrase qui exprime clairement ce que vous êtes et ce que vous faites.

2. Choisir une image distinctive

Choisissez une image qui vous démarque de vos concurrents. Montrez ce que vous faites de mieux et qui est unique à votre entreprise. Misez sur vos réalisations, vos produits en contexte d’utilisation, votre personnel en action, etc. N’hésitez pas à utiliser une grande image ou encore un carrousel d’images pour votre accueil.

3. Mettre en évidence ce que vous offrez.

Un coup d’oeil devrait suffire pour avoir un aperçu de votre offre. Sélectionnez certains éléments clés. À vous de voir! Vos produits vedettes ou de saison, vos services les plus populaires, etc. Accompagnez-les d’une photo, d’un petit texte et d’un lien qui mène directement à la page de détails.

4. Rassurer l’internaute

Assurez-vous que l’allure générale inspire confiance. Vérifiez qu’on peut repérer rapidement vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Pour gagner la confiance de votre visiteur, vous pouvez ajouter des éléments qui appuieront votre crédibilité :

  • des témoignages clients
  • les logos de vos clients actuels
  • des chiffres clés sur votre entreprise (quantité de produits vendus, nombre de clients servis, nombre d’abonnés, etc.)

5. Ajouter un appel à l’action

Pensez à ce que vous aimeriez voir faire par un internaute sur votre site. Que ce soit une demande de devis ou une consultation de votre brochure promotionnelle, sollicitez cette action sur votre page d’accueil. Consultez mon article pour concevoir des appels à l’action efficaces.

6. Intégrer une section de nouvelles

Publiez vos derniers articles de blogue, vos promotions, les activités auxquelles vous participez, les contrats obtenus, etc. Cela dynamisera votre accueil et la rendre plus vivante. Cette section d’actualité peut appuyer votre crédibilité et vous aider à acquérir une certaine notoriété.

7. Garder votre page d’accueil épurée

Plusieurs contenus peuvent rendre votre page attrayante, mais il ne faut surtout pas la surcharger. Supprimez le superflu. Conservez les éléments qui auront le plus d’impact auprès de votre public cible. Positionnez les informations importantes au-dessus de la ligne de flottaison, c’est à dire dans l’espace visible à l’écran sans faire défiler la fenêtre.

8. Proposer une page vivante et à jour

C’est la clé. Vous devez mettre à jour votre accueil souvent. Tenez compte de la période de l’année. Pensez à la modifier en fonction des saisons, de la période des fêtes ou tout autre événement. Changez les images, mettez à jour vos messages, incorporez des actualités ou des liens vers de nouveaux contenus.

Sur quels éléments misez-vous pour rendre votre page d’accueil attractive pour vos clients?

 

Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>