Quelqu’un cherche sur Google quelque chose qui est disponible sur votre site. D’après vous, est-ce que Google lui proposera votre site? Sachez que cela n’est possible que si le texte présent sur votre site Web contient les mots que cette personne a tapés.

Les mots-clés représentent la base du référencement naturel. Pour optimiser votre site, la première chose à faire est de créer votre liste de mots-clés. Vous devrez :

  1. Trouver les mots-clés recherchés par votre clientèle cible;
  2. Choisir les mots-clés à prioriser;
  3. Et puis, mettre à jour votre liste de façon continue.

1. Trouver les mots-clés recherchés par votre clientèle cible

Votre objectif est maintenant de trouver les mots et les expressions les plus susceptibles d’être utilisés par votre cible. Ce sont ces mots qui vont la conduire vers votre site. Mais comment les trouver?

〉 Votre entreprise et votre offre

Faites une liste des mots généraux qui décrivent vos produits et services, votre entreprise, votre industrie, etc. (ex.: marque, catégorie et nom de produit, fonctionnalités, caractéristiques). Pensez aussi aux termes qui décrivent les utilisateurs de vos produits ou services (ex.: hommes, femmes, entrepreneur, comptable, etc.).

〉 Pensez comme vos clients

Essayez de penser à tous les types de clients selon les différentes étapes du cycle d’achat. Imaginez-les devant la page de recherche. Que pourraient-ils être en train de taper pour trouver ce que vous avez? Mettez-les dans différentes situations :

  • je cherche une solution à un problème
  • je sais déjà ce que je veux
  • je cherche une alternative à quelque chose que j’utilise déjà
  • je veux savoir comment l’utiliser, l’entretenir, etc.

〉 Vos clients et vos prospects

Que ce soit par téléphone, par courriel ou sur votre page Facebook, toutes les communications reçues de vos clients et prospects sont drôlement pratiques pour savoir quels termes sont réellement utilisés. Et si c’est possible, pourquoi ne pas demander à vos clients actuels de vous dire comment ils vous ont cherché initialement!

〉 Les réseaux sociaux

Visiter les groupes Facebook, blogues, forums, etc. où se trouve votre clientèle cible. Vous y trouverez surement des idées de mots-clés.

〉 Vos concurrents

Jetez un œil sur leurs sites Internet. Regardez quels mots sont utilisés dans leurs pages, dans leurs en-têtes, balises « title », etc. Vous pouvez aussi chercher vos concurrents avec Google et examiner les mots dans le lien bleu qui dirige vers leurs sites.

〉 Vos outils

Si vous avez un outil de statistique ou un outil de recherche sur votre site, vous trouverez des idées en consultant les mots que vos visiteurs ont déjà recherchés.

〉 Les suggestions de Google

Au fur et à mesure qu’un internaute tape sa recherche, Google lui fait des suggestions. Utilisez cette fonctionnalité pour découvrir des mots-clés qui sont recherchés.

〉 Les recherches associées de Google

Au bas de la page de résultats d’une recherche, Google propose à l’internaute des recherches reliées à sa recherche initiale. Une autre façon de trouver des idées de mots-clés!

〉 Autres outils

Ces outils en ligne vous aideront à trouver des mots-clés similaires ou des idées pour de tout nouveaux mots-clés auxquels vous n’avez pas pensé.

2. Choisir les mots-clés à prioriser

La quantité de mots-clés que vous pourrez optimiser sur votre site Web dépend de la taille (nombre de pages) de ce dernier. C’est pourquoi il est préférable de sélectionner certains mots-clés et de conserver les autres pour les travailler plus tard au fur et à mesure que votre site évoluera.

Commencez par les mots-clés pour lesquels il est plus réaliste de vous positionner à court terme. Voici des éléments à considérer pour faire votre choix.

〉 La concurrence

Après avoir trouvé les mots recherchés par notre cible, il est important de savoir si ces mots font face à une concurrence importante ou non. Il peut être avantageux de miser sur des mots-clés qui sont recherchés, mais pour lesquels vous aurez un peu moins de compétitions.

• Le nombre de concurrents
Tapez vos mots-clés dans Google et vérifiez le nombre de résultats (mettez entre guillemets l’ensemble du terme recherché  ex: « vélo de montagne »). Plus il y aura de résultats, plus il sera difficile de faire sortir votre site dans cette liste.

• Notoriété des concurrents
Vérifiez en même temps le nom des sites dans la première page du moteur de recherche. Si ce sont tous des sites comme Ebay, Amazon, etc. ce sera vraiment difficile de vous positionner avec ce mot-clé.

〉 La recherche locale

Si vous ciblez des clients qui vivent dans une zone géographique particulière (région, ville, etc.), ajoutez tous les noms pertinents dans votre liste de mots-clés. Logiquement, il y aura moins de concurrence sur le terme « plombier à Matane » que « plombier ». Il sera donc plus facile et plus rapide de faire apparaître votre site dans Google avec des mots-clés pour la recherche localisée.

〉 La niche

Au lieu de miser sur des sujets généraux, misez sur des mots-clés très spécifiques. Pensez aux termes qui concernent les produits et les services exclusifs à vous ou qui sont susceptibles d’intéresser une clientèle typique ou spécialisée. Parions qu’il y aura moins de compétiteurs et plus de chance pour vous de prendre votre place dans les résultats de recherche.

〉 La longue traine

Ici, on mise sur des expressions précises contenant 3 mots ou plus. (ex.: « souliers de volleyball Nike pour femme » au lieu de « souliers ») Plus vous êtes précis, moins il y a de concurrence. Et moins il y a de concurrence, meilleures sont vos chances de sortir sur Google.

Une seule longue traine apportera peu de trafic sur votre site, car il y a moins de recherche pour cette expression. Cependant, en optimisant plusieurs expressions de longue traine, celles-ci, additionnées les unes aux autres, représenteront une source importante de votre trafic. Et du trafic de qualité, puisque ce sont des personnes qui ont cherché précisément ce que vous avez sur votre site.

L’idée à retenir est qu’il vaut mieux essayer de se positionner sur une plus grande quantité d’expressions précises peu recherchées, que de s’obstiner à travailler des mots-clés généraux et très concurrentiels pour lesquels beaucoup de temps et d’efforts seront nécessaires pour avoir des résultats.

3. Mettre à jour votre liste de mots-clés de façon continue

Nous le savons. Les choses changent. Que ce soit les tendances du marché ou votre concurrence, vous devez rester alerte et vous ajuster. Au fil du temps, vous aurez plus d’information pour améliorer votre liste de mots-clés.

Vous constaterez aussi que certains de vos mots-clés ne sont pas performants. Vous devrez les mettre de côté et mettre l’accent sur des mots-clés plus productifs. Le travail de référencement se fait sur une base régulière.


Vous savez maintenant comment choisir vos mots-clés pour le référencement. La prochaine étape sera d’optimiser votre site Web autour de vos mots-clés. C’est ainsi que les personnes qui recherchent ce que vous avez à offrir trouveront votre site.

 

Inscrivez-vous pour ne pas manquer notre prochain billet sur le sujet.