Les mots-clés sont très importants pour le référencement de votre site Web. Ce sont les termes et les expressions que les internautes inscrivent dans les moteurs de recherche comme Google. Si ces termes sont présents sur votre site, vous avez alors des chances que votre site leur soit proposé.

Dans la partie précédente du guide, vous avez choisi les bons mots-clés pour votre site. C’est maintenant le temps d’optimiser votre site autour de vos mots-clés.

1. Regroupez vos mots-clés et associez-les à une page

La première étape consiste à regrouper vos mots-clés par sujet. Limitez le nombre à 5 ou 10 et déterminez le mot-clé principal du groupe.

Chaque groupe de mots-clés sera l’objet d’une page de votre site. Vous utiliserez le mot-clé principal dans le titre et l’entête et les autres dans d’autres endroits de la page. Ce que nous verrons plus loin.

Cette étape vous aide à créer des pages pour différentes recherches des internautes et faciles à identifier pour les moteurs de recherche.


1 page = 1 sujet = 1 mot-clé principal et quelques mots-clés secondaires


Il est important de comprendre que l’optimisation d’un site se fait page par page.

Les résultats de recherche affichent une liste de liens vers des pages Web spécifiques. Chaque page de votre site a donc une chance d’apparaître selon certains mots-clés recherchés.

Le volume de pages de votre site peut être plus ou moins grand.  Si vous avez suivi mes précédents conseils, vous avez déjà priorisé votre liste de mots-clés. Sélectionnez les pages qui y sont associées et commencez par celles-ci.

2. Créez du contenu pertinent et optimisé

Les moteurs de recherche ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Ils aiment particulièrement les sites qui offrent une expérience d’utilisation agréable, bien écrits avec des informations de grande qualité et bien organisées.

La première technique d’optimisation pour le référencement de votre site consiste tout simplement à ajouter un contenu pertinent pour vos visiteurs.

Dans cet esprit, il est temps d’écrire ou de réécrire vos pages Web. Créez des contenus utiles ou divertissants pour votre cible. Rédigez des textes sur le sujet choisi et intégrez-y les mots-clés que vous lui avez associés.

Restez naturel dans l’écriture de vos phrases. On veut ici des textes qui captent l’intérêt des lecteurs et non pas des textes indigestes bourrés de mots-clés!

3. Placez judicieusement vos mots-clés dans vos pages

La prochaine étape est de mettre en place vos mots-clés de manière à encourager les moteurs de recherche à classer vos pages devant vos concurrents. Voici quelques endroits où utiliser vos mots-clés.

〉 La balise <title>

Cet élément HTML sert à inscrire le sujet d’une page Web et est très important. La balise <title> est le texte en bleu dans les résultats de recherche. Assurez-vous d’y intégrer le mot-clé principal de votre page. Veillez à ce que chaque page ait une balise <title> différente.

〉 La balise meta description

C’est le petit texte de couleur noire qui s’affiche dans les résultats de recherche. Il sert à résumer le contenu de la page. Contrairement aux croyances, les mots-clés ici n’ont pas d’influence. L’important est de rédiger une ou deux lignes qui donneront envie aux internautes de visiter votre page plutôt que celle d’un concurrent.

〉 Le titre <h1> et les intertitres <h2> <h3> … <h6>

Structurez vos textes à l’aide de ces éléments. Le titre h1 est celui qui apparaît en premier dans votre page. C’est aussi celui qui importe le plus aux yeux des moteurs de recherche. Il ne doit y avoir qu’un <h1> dans votre page. Insérez-y le mot-clé principal.

Placez ensuite les mots-clés secondaires dans les intertitres.

〉 Le contenu

D’une façon générale, intégrez votre mot-clé principal dès le premier paragraphe puis assurez-vous d’inclure au reste du contenu vos autres mots-clés.

〉 Les images

Google ne voit pas ce que contient une image. Il lui est difficile de référencer une page qui ne contient que des images. Pensez à décrire vos images avec des légendes ou des textes qui contiennent vos mots-clés.

  • balise <alt>
    Cette balise aide les moteurs à comprendre votre image. C’est aussi le texte qui apparaît lorsque l’image ne peut pas être affichée. Un autre endroit pour ajouter un mot-clé qui décrit effectivement l’image.
  • balise <title>
    C’est le texte qui apparaît lorsqu’on survole une image. Ajoutez un de vos mots-clés si c’est utile pour décrire l’image.
  • le fichier
    Pensez nommer vos fichiers de façon à décrire l’image (par exemple : pommes-vertes.jpg au lieu de img-124875.jpg). Lorsqu’un de vos mots-clés est approprié pour l’image, essayez de l’intégrer au nom du fichier.

〉 L’URL (l’adresse web de votre page)

Choisissez une URL courte en lien avec le thème de votre page. Si chaque page ne contient qu’un sujet, vous aurez naturellement un mot-clé dans votre URL. Assurez-vous de créer des URL intelligibles pour vos visiteurs.

  • maboutique.com/fruits/pommes-vertes.html
  • maboutique.com/pommes-vertes.html

Note : L’URL est loin d’être le principal élément permettant d’optimiser le référencement d’une page. N’allez pas modifier vos URL uniquement pour y ajouter des mots-clés si vos pages sont déjà en ligne et bien référencées.

Un site optimisé avec les bons mots-clés

Vous savez maintenant comment utiliser judicieusement vos mots-clés. C’est primordial pour le référencement de votre site.

Apparaître lorsque quelqu’un cherche quelque chose que vous offrez. C’est votre objectif. Et du même coup, attirer des gens intéressés sur votre site Web. Alors bon travail d’optimisation!


Votre site actuel ne vous permet pas de l’optimiser correctement?
Si vous songez à une refonte, découvrez Mon site Primo. Avec notre outil, vous pouvez créer un site Web et mettre en place tous les conseils d’optimisation de ce guide!