Un nom de domaine, c’est quoi?

900x395-navigateur-nom-domaine

Tout simplement, le nom de domaine est l’adresse de votre site Web.

Celle inscrite dans le champ URL de votre navigateur. Par exemple kaleidos.ca. Il est composé d’une première partie [kaleidos] qui est le nom du site et d’une autre [.ca] qui est l’extension.

Techniquement parlant…

Votre site Internet est installé à un endroit précis sur un serveur. L’adresse pour s’y rendre est une suite de chiffres (adresse IP). Votre nom de domaine est en fait la traduction de cette série de chiffres en une suite de caractères plus facile à retenir. Vous conviendrez qu’il est plus facile de mémoriser monentreprise.com que 199.818.192.0.150!

Est-ce vraiment utile d’avoir son propre nom de domaine?

Votre nom de domaine sert premièrement à vous trouver sur Internet. Un site Internet possédant son propre nom de domaine sera plus facile à mémoriser, favorisera « le bouche à oreille » et se distinguera plus facilement sur Internet. En ayant votre propre domaine, vous donnerez automatiquement une touche de professionnalisme et de crédibilité à votre site web et à votre entreprise.

C’est pourquoi le choix de votre domaine est important puisqu’il vous représentera et c’est avec lui que vous devrez communiquer. Il sera l’adresse de votre site, il composera vos adresses électroniques, mais sera également inscrit dans toutes vos communications hors ligne (carte d’affaires, dépliants, etc.). Une fois communiqué sur tout vos supports, il sera plus difficile de le changer.

Quels sont les types de domaines?

Il existe trois types de domaine, les domaines génériques, les domaines commandités et les domaines nationaux.

Domaines génériques

Les noms de domaine génériques se terminent généralement par les extensions :

  • .com – pour les entreprises et organismes à but lucratif (aujourd’hui ouvert à tous)
  • .info – pour les services d’informations
  • .net – pour les réseaux
  • .org – pour les organismes à but non lucratif,  OBNL
  • .biz – pour le secteur des affaires
  • etc.

Les noms de domaines génériques sont administrés par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers – ICANN

Domaines commandités

Il existe des noms de domaine qui ne sont pas ouverts à tous et réservés au domaine d’activités de l’organisation qui le possède :

  • .edu – pour les institutions éducatives
  • .gov – pour les organismes gouvernementaux
  • etc.

Domaines géographiques

Les noms de domaine géographiques se terminent par des extensions correspondant au pays où ils sont administrés, comme :

  • .ca pour le Canada
  • .fr pour la France
  • etc.

Au Canada, les noms de domaines géographiques (.ca) sont administrés par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet – ACEI

Comment obtenir son nom de domaine?

  1. Premièrement, assurez-vous de choisir un nom de domaine qui sera cohérent avec votre entreprise et qui vous représentera bien sur la toile.
  2. Ensuite, vous pourrez vérifier la disponibilité de votre domaine et en faire l’enregistrement directement auprès d’un registraire.

Votre fournisseur d’hébergement ou votre agence web peut aussi effectuer la vérification et l’enregistrement pour vous. Certains plans de service ou forfaits incluent l’enregistrement de nom de domaine. Renseignez-vous.

 

Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>