Votre site Web : Voir grand, mais commencer petit.

Que vous souhaitiez construire le site de votre entreprise vous-même ou faire appel à une agence, choisir de publier un plus petit site afin d’être en ligne plus rapidement s’avère souvent une excellente stratégie.

Je suggère souvent à des clients de dresser la liste des sections et contenus qu’ils souhaitent voir sur leur site puis de faire une copie dans laquelle se retrouvent seulement les éléments qu’ils seront en mesure de fournir dans les semaines suivantes. Cette dernière version sert pour la mise en ligne de leur site et la première de plan d’action pour les futurs mises à jour.

Il y a tellement de possibilités. Tout implanter pour la mise en ligne de votre site Internet exige plus de temps, est plus coûteux et pourrait s’avérer peu judicieux si certains éléments n’étaient finalement pas nécessaires.

Voir grand, mais commencer petit.
C’est pourquoi il est important d’y aller progressivement. De toute façon, un bon site sera toujours en construction, il évoluera selon les activités de votre entreprise. Sachez que la valeur du temps perdu à ne pas avoir de présence sur le web est inestimable. C’est là que voir grand, mais commencer petit prend tout son sens.

Les avantages de mettre en ligne un petit site web

Il existe plusieurs avantages à mettre en ligne un plus petit site pour une première présence en ligne. En voici quelques-uns :

1. Avoir une présence sur Internet plus rapidement

Ne perdez plus de temps à ne pas être sur le Web. Vos clients potentiels sont déjà là, à la recherche de certains produits et services. Ils ne peuvent pas vous trouver puisque vous n’y êtes pas!

2. Être référencé le plus tôt possible

Une fois votre site en ligne, il n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche instantanément. Cela peut prendre plusieurs semaines. En mettant une version plus petite dès maintenant, vous pourrez commencer à apparaître dans les résultats plus rapidement.

3. Réduire le temps passé à faire des mises à jour de contenu

Vous pensez avoir peu de temps pour l’entretien régulier de votre site? Plus votre site sera volumineux et plus vous aurez besoin de temps pour effectuer les mises à jour de vos contenus.

4. Diriger plus facilement les internautes vers l’essentiel

La navigation d’un petit site est simple et l’information facile à trouver. Un petit site sera toujours plus efficace qu’un site encombré.

5. Un investissement initial modeste en temps et argent

Vos efforts seront investis sur les éléments essentiels pour lancer votre site web et vous aurez du temps pour analyser les éléments utiles à y ajouter.

6. Commencer à recueillir des données

Les statistiques de fréquentation de votre site et les commentaires de vos clients permettent de mieux orienter les décisions d’affaires. Ce sont aussi de formidables indicateurs pour vous aider à choisir les éléments à ajouter ou à prioriser sur votre site.

Les indispensables pour une mise en ligne

Bien que chaque entreprise soit différente, les sections de base d’un site de PME sont à peu près les mêmes : accueil, produits, services, réalisations, qui sommes-nous et nous joindre.

Ces six pages sont suffisantes pour présenter votre offre et le contenu de ces dernières est probablement disponible dans d’autres documents de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, allez-y simplement et publiez par exemple, une liste présentant seulement le nom de vos produits. Vous la bonifierez de photos, description et fiche technique par la suite.

Vous avez vraiment peu de temps? Commencez avec le minimum. Une seule page avec vos informations de contact et un court descriptif de votre entreprise ou de vos services.

Pensez installer un outil de statistiques, et ce, même si votre site est très modeste. Les données recueillies vous aideront à prendre vos futures décisions pour l’amélioration de votre site.

L’évolution de votre site Web

Une fois votre site en ligne, vous pouvez prendre le temps d’en faire un outil plus élaboré. Améliorez la description de vos produits et ajoutez-en de nouveau. Vous avez de bons clients? Pensez leur demander un témoignage pour accompagner votre section réalisations. Prenez des photos de vos produits, des membres de votre équipe, etc.

Consultez les statistiques de votre site régulièrement. Sollicitez les commentaires des utilisateurs, de vos partenaires et de vos employés. Cela vous donnera des indications sur les contenus et fonctionnalités à y ajouter.

Publiez vos nouveaux contenus au fur et à mesure qu’ils sont prêts. L’important, c’est que vous êtes déjà en ligne.

L’efficacité de votre site

Un petit site en ligne maintenant sera toujours plus efficace que le site idéal et complet que vous avez en tête mais qui ne sera en ligne finalement que l’an prochain.

N’attendez pas d’avoir une version parfaite et finale de votre site en tête avant de vous lancer! Vous pouvez très bien mettre en ligne un petit site avec un minimum d’informations et le faire grandir progressivement.

Pourquoi attendez-vous?

 

Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires (2)

  1. Mélanie Imbeault Répondre

    Effectivement, les attentes face à un petit site doivent être réalistes. C’est pourquoi il faut voir grand et l’améliorer continuellement.

    Je suis contente que tu amènes le sujet de la promotion du site. C’est une partie importante de la stratégie web, trop souvent oubliée. Ça me fait penser à un 7e avantage : en débutant avec un petit site, vous pouvez choisir d’investir une partie du temps, de l’énergie et du budget économisé pour commencer plus rapidement à faire connaître votre site!

    Merci Cindy.

    9 janvier 2014 à 12:34
  2. Cindy Rivard Répondre

    Exactement ce que je pense! L’important c’est de commencer et de toujours s’améliorer. Aucun projet n’est parfait en commençant et aucun projet n’est assez parfait pour ne nécessiter aucune amélioration. Si on attend la perfection ou le budget qui permettrait de faire tout ce qu’on aimerait sur le Web, on ne commencera jamais. La stratégie des petits pas est plus longue, mais elle est parfois la seule qu’on peut adopter et, à long terme, elle fonctionne.

    Cependant, il faut simplement s’assurer qu’on n’a pas d’attente démesurée face aux résultats attendus de notre site Web. Comme partout ailleurs, il faut aussi s’investir à faire connaître son site, petit ou grand. Toutefois, les 6 avantages mentionnés dans l’article valent la peine de débuter tout de suite!

    8 janvier 2014 à 17:16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>