Donnez et vous recevrez! Vous avez surement déjà entendu ça. Et bien, Facebook s’est inspiré de cette citation pour la fonctionnalité de mention offerte aux administrateurs de page.

Illustrons par un exemple. Vous êtes propriétaire d’une auberge. Vous rédigez une publication concernant un rabais applicable sur une partie de golf et offert à tous les clients de votre auberge. Dans votre publication, vous identifiez la page du club de golf en utilisant la fonction « mention ».

Donnez!

Vous simplifiez la vie à vos abonnés

Lorsqu’ils verront votre publication, vos abonnés auront la possibilité d’accéder directement à la page du club de golf. Cela leur sera très pratique pour avoir des renseignements supplémentaires comme les coordonnées pour s’y rendre.

Vous offrez une visibilité à la page mentionnée

Vous offrez une belle visibilité au club de golf et la chance de se faire connaître auprès de nouveaux clients potentiels : vos abonnés.

Et recevez!

Vous obtenez un intérêt de la page mentionnée

Pensez que les pages que vous citez seront peut-être intéressées à jeter un œil à votre page. Dans notre exemple, le club de golf pourrait même vous mentionner à son tour dans une de ses publications.

Nouveau! Vous pouvez maintenant être récompensé par Facebook pour cette bonne action.

Depuis février dernier, si la page de votre auberge mentionne la page du club de golf dans une publication, cette dernière pourrait être visible par certains abonnés de la page du club de golf. Et ce, même s’ils ne sont pas abonnés à votre auberge. Facebook souhaite informer les utilisateurs sur ce qui se dit ailleurs à propos d’une page Facebook qu’ils suivent.

C’est une belle opportunité pour faire connaître votre page, augmenter la portée de vos publications et qui sait? Peut-être gagner de nouveaux abonnés!

Votre publication devra cependant être de qualité aux yeux de Facebook

  • l’engagement reçu par votre publication par les utilisateurs Facebook

Soyez aussi conscient que votre publication a plus de chance d’être visible à un utilisateur abonné aux 2 pages, celle du club de golf et la vôtre.

Comment mentionner une autre page?

1. Rédiger votre publication comme à l’habitude.

Lorsque vous serez prêt à inscrire la page, débutez par le caractère « @ » puis inscrivez les premières lettres de son nom. Facebook précisera ses suggestions de pages au fur et à mesure que vous ajouterez des lettres.

Notez que vous n’avez plus besoin « d’aimer » la page au préalable pour la mentionner.

Mentionner une page Facebook

2. Vérifier si la mention s’affiche correctement.

Une fois la publication terminée, cliquez sur publier. Le nom de la page devrait être souligné et bleu. Au survol de la souris sur le nom, la page devrait s’afficher comme dans l’image ci-dessous.

Citer une page Facebook

Dans quels cas utiliser cette fonction?

La fonction peut être très utile pour créer une communauté en ligne. On peut voir facilement l’intérêt de la fonction « mention » pour une région, une chambre de commerce, une association, etc.. Si tous les membres prenaient l’initiative de mentionner les pages des autres membres, la visibilité de chacun et celle de la communauté seraient bonifiées. La base d’une communauté en ligne!

La communauté d’une PME, ce sont ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs, etc. Voici des exemples d’utilisation de la fonction « mention » :

  • Mentionner un client avec qui vous êtes en réunion présentement
  • Publier les fournisseurs sélectionnés pour un futur mandat
  • Féliciter un partenaire
  • Souligner un membre de votre association qui a fait l’objet d’un article de presse
  • Mentionner la marque d’un produit que vous vendez
  • Etc.

La fonction « mention » offre des opportunités de visibilité à ne pas négliger pour sa propre page et celles de sa communauté. Mais n’abusez pas de cette fonction, faites-le tout d’abord lorsque c’est utile et pertinent pour vos abonnés.

Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne