Référencement : 9 éléments à avoir sur votre site Web

Vous souhaitez prendre en main la présence sur le Web de votre entreprise? Vous avez donc décidé de créer un site Web ou vous en avez un déjà en ligne. Bien entendu, vous espérez que vos clients le trouvent et qu’ils le visitent.

Référencement 9 éléments à avoir sur son site Internet

Pour être visible dans les résultats de recherche, de nombreux éléments sont à considérer. En voici 9 que vous pouvez facilement mettre en place.

9 éléments de base que tout site Web devrait avoir pour son référencement :

1. Avoir un nom de domaine personnalisé

Pour le site Internet de votre entreprise, privilégiez toujours un nom de domaine de type « monentreprise.com »  au lieu de « monentreprise.blogspot.ca », « monentreprise.wordpress.com » ou encore « facebook.com/monentreprise ».

Tout le travail de création de contenu et vos efforts de promotion, c’est votre site qui en récoltera alors le fruit et non pas une quelconque plateforme.

Vos clients retiendront aussi plus facilement l’adresse de votre site avec un nom de domaine personnalisé et elle sera plus facile à insérer sur une carte d’affaires.

2. Avoir un contenu qui répond aux problématiques des clients

Les moteurs de recherche aiment que vous cherchiez à résoudre les problèmes des gens. Essayez de comprendre les questionnements de vos clients et créez des pages avec des contenus qui y répondent. Ces pages auront plus de chances d’apparaître lorsqu’ils feront leur recherche.

Pour attirer des clients avec Google et compagnie, vous devez écrire de nouveaux contenus régulièrement ainsi que des contenus qui durent dans le temps.

3. Avoir un titre pour votre site

Le titre de votre site doit être simple. C’est en général le nom de votre entreprise, de votre produit ou le nom de votre site Internet. Il est présent dans le code de vos pages avec le titre de celles-ci. C’est la balise « title » très importante pour votre référencement. Elle apparaît dans l’onglet du navigateur et dans les résultats de recherche.

4. Avoir un mot-clé associé à chacune de vos pages

Chacune de vos pages doit être associée à un mot-clé ou plutôt une expression clé. Vous optimiserez ensuite votre page en ajoutant ce mot-clé à différents endroits :

  • dans l’URL de la page
  • dans le titre de la page, balise « title »
  • dans le titre textuel «H1» de la page
  • dans le contenu de la page (ajoutez aussi quelques variantes)
  • dans le texte alternatif des images (si le mot-clé est pertinent avec l’image)
  • dans le texte d’ancre de vos liens (si c’est pertinent)

5. Avoir un titre et une description unique à chacune de vos pages

Le titre de votre page doit en décrire le contenu tout en insérant le mot-clé associé à cette page. Il accompagne le titre du site. C’est la balise « title ». Elle apparaît dans l’onglet du navigateur ainsi que dans les résultats de recherche.

C’est le paramètre à ne jamais oublier pour votre référencement, mais aussi parce qu’il aide les internautes à comprendre de quoi parle votre site avant de cliquer pour le consulter.

Quant à la description, elle est seulement visible dans les résultats de recherche sous le titre de votre page. Elle n’est pas utile pour votre référencement, mais si elle est attirante, c’est elle qui influencera l’internaute à cliquer sur votre site Web au lieu de celui de votre concurrent.

Rédigez des titres et descriptions de pages efficaces

6. Avoir des pages organisées correctement

Ayez un titre général et des sous-titres. Dans le corps de vos pages, ajoutez un titre « H1 » (et un seul) au début de chaque page. Il doit être accrocheur et contenir le mot-clé que vous avez choisi pour votre page. Il peut être identique à la balise « title » de votre page ou être un peu différent.

Utilisez ensuite des sous-titres « H2 », « H3 », etc. Cette structure aide les moteurs de recherches à comprendre le sujet et les sous-thèmes de votre page. Les internautes pourront aussi faire une lecture plus rapide de votre contenu.

Apprenez comment écrire les pages de votre site web

7. Avoir des textes alternatifs aux images

Les moteurs de recherche n’arrivent pas encore à voir les images. Vous devez les aider en décrivant en quelques mots ce que contient l’image. C’est le texte alternatif de votre image. Ajoutez, si possible, le mot-clé de votre page. Cela peut améliorer votre position dans les résultats de recherche.

En optimisant ainsi vos images, vous leur permettez aussi d’apparaître dans les recherches d’images. De plus, votre site sera plus facilement accessible aux systèmes pour les malvoyants.

8. Avoir des liens internes entre vos pages

Les moteurs de recherche voient les liens que vous faites entre vos pages. Les liens internes permettent de transférer la popularité d’une page vers une autre. Vous pouvez donc renforcer le positionnement de certaines pages avec le maillage interne.

Par les liens, vous pouvez faire ressortir les pages qui sont plus loin dans votre navigation (un sous sous-menu par exemple). Cela incite l’internaute à visiter d’autres pages et le garde plus longtemps sur votre site Web.

9. Avoir des textes d’ancrage pertinent

L’ancre d’un lien est la partie de votre texte qui est cliquable. Plus ce texte est pertinent, plus il facilite la navigation de l’internaute et aide Google à comprendre le contenu de la page vers laquelle vous faites le lien.

Si un de vos mots-clés y est présent, vous renforcez en plus votre pertinence sur ce mot clé. Éviter de toujours utiliser des textes comme « Cliquez ici » ou « Plus » pour vos textes d’ancrage.

Optimisez votre site

Que vous utilisiez n’importe lequel de nos systèmes de gestion pour votre site Internet, vous avez les outils pour modifier ces éléments et optimiser correctement les pages de votre site.

Faites l’essai de Mon site Primo
et découvrez comment fonctionnent ses outils d’optimisation

En travaillant ces éléments, vous améliorez le référencement de votre site Web et avez plus de chance d’attirer des visiteurs qui cherchent les produits et services que vous avez à offrir.

Par quel élément commencerez-vous à optimiser votre site?

 


Infolettre

Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires (3)

  1. spiritus referencement Répondre

    Pour les ancres de liens, il sera bon d’ajouter l’existence d’un filtre appelé Pingouin qui aime pas trop les ancres trop optimisées…

    22 décembre 2016 à 09:46
  2. Morgan de MyUnéo Répondre

    Super !

    Merci du partage !

    On avait justement fait un article pour créer un site internet professionnel:
    https://myuneo.com/blog/creer-un-site-internet-professionnel/

    Du coup, votre article est très complémentaire !
    D’ailleurs, si vous utilisez un CMS pour votre site, genre WordPress, il existe beaucoup de plugin pour vous aider a avoir les bases pour le référencement.

    19 mars 2016 à 23:55
  3. FREEZ Répondre

    Merci pour tout ces conseils ! j’en tiendrai compte pour mon prochain travail de référencement .
    Je vous recommande une agence de communication qui s’occupe du référencement de site web. Elle s’appelle Freez , voici son site web : http://www.freez.fr/ .

    11 février 2016 à 11:28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>