Vos abonnés voient-ils les publications de votre page Facebook?

Visibilité de vos publications sur FacebookAvez-vous remarqué que ce que vous publiez sur votre page d’entreprise Facebook est moins visible qu’avant?

Facebook a reconnu au début de l’année, une baisse importante de la portée organique pour les pages professionnelles. C’est-à-dire que lorsque vous faites une publication, elle est maintenant vue par beaucoup moins de personnes.

Pourquoi cette baisse de visibilité?

Il y a de plus en plus de personnes et d’entreprises sur Facebook. Chaque utilisateur a de plus en plus d’amis et aime beaucoup de pages à la fois. Ça fait beaucoup de choses à lire et à visionner! Lorsque je me connecte, je ne peux pas et je ne veux pas voir les publications de tout ce beau monde en même temps. Facebook a donc décidé de faire un tri. Il me montre les publications qu’il juge les plus intéressantes pour moi.

En gros, les publications choisies sont celles des personnes ou des pages avec lesquelles l’utilisateur a le plus d’affinité. Dans mon cas, Facebook privilégie probablement celles de ma mère ou de ma sœur avec qui j’échange régulièrement.

En contrepartie, les utilisateurs avec lesquels on n’échange peu ont tendance à disparaitre de notre mur. Parce que les utilisateurs interagissent en général moins avec les entreprises, les publications des pages sont maintenant moins vues par leurs abonnés. Leur portée a diminué.

Comment fonctionne la portée organique?

Je vais essayer de vous illustrer le fonctionnement. Prenons pour acquis que votre page a 100 mentions j’aime (100 abonnés).

Lorsque vous faites une publication, un certain nombre seulement de vos abonnés voient cette publication. C’est la portée organique. Elle se situerait maintenant à moins de 6%. Dans votre cas, votre publication ne serait visible qu’auprès de 6 des abonnés de votre page.

Imaginons qu’un de ces 6 abonnés aime, commente ou partage votre publication. Cette dernière est visible maintenant à certains amis de cet abonné. C’est l’effet viral. Vous pouvez augmenter votre portée en atteignant un certain nombre de personnes en dehors de vos 100 abonnés, mais à la condition que ces derniers interagissent avec votre publication.

Malheureusement, la portée organique est aujourd’hui à 6 %. Les chances d’obtenir une portée virale ont automatiquement diminué aussi.

Qu’est-ce qui influence la portée de vos publications?

Nous venons de voir que l’engagement de vos abonnés avec votre publication est un élément déterminant pour sa visibilité. Plus d’interaction donne plus de visibilité. Toutes les interactions n’ont cependant pas la même influence. Le partage d’une publication par exemple a plus de poids qu’un Jaime.

Facebook tient compte de très nombreux facteurs pour évaluer l’intérêt ou non d’afficher une publication dans le fil d’actualité de vos abonnés. En voici quelques-uns :

  • L’historique de popularité de vos publications
    Le nombre d’interactions qu’obtiennent en général les publications de votre page. Plus vous obtenez de succès et plus grandes seront les chances de visibilité de vos prochaines publications.
  • La popularité de votre publication
    Le nombre et le type d’interaction sur une publication augmentent la portée de celle-ci.
  • L’affinité de l’abonné avec votre page
    C’est l’historique de votre relation avec cet abonné. Ce dernier interagit-il régulièrement avec votre page?
  • Le type de publication (lien, texte, image, vidéo, etc.)
    L’abonné a-t-il habituellement un intérêt pour ce type de contenu? Les contenus visuels (photo, vidéo, infographie, etc.) obtiennent souvent plus d’interaction auprès des utilisateurs.
  • L’âge de la publication
    Les publications les plus récentes sont mises de l’avant. L’heure à laquelle vous publiez est importante puisqu’une publication a une durée de vie très courte si elle n’obtient aucune interaction.

Votre stratégie Web

Votre contenu sur Facebook fait face à une concurrence toujours plus importante. Le but n’est pas seulement d’obtenir des « fans » pour votre page. Il faut s’assurer que vos publications soient visibles par un grand nombre d’internautes. Et ça devient de plus en plus difficile.

Plusieurs entreprises ces dernières années ont négligé leur propre site Web pour investir leurs efforts sur Facebook. Ce dernier demeure intéressant pour votre stratégie. Cependant, l’énergie que vous y déployez n’est pas toujours proportionnelle aux résultats que vous obtenez. Vous devez miser d’abord sur votre site Web, votre blogue, votre infolettre, etc. Ce sont vos outils. Servez-vous ensuite de votre présence sur les médias sociaux pour augmenter leur résonance. Et bien sûr, pour engager la conversation avec la communauté.

Surveillez les prochains articles. Nous discuterons de site web, Facebook et autres sujets pour vous simplifier le Web!

 

Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>