Une solution facile pour accepter les paiements par cartes de crédit

Les terminaux de paiement électroniques sont dispendieux et longs à mettre en place. C’est pourquoi plusieurs entreprises n’offrent pas le paiement par carte de crédit.

Pourtant, il existe maintenant des solutions alternatives beaucoup plus simples pour accepter ce mode de paiement. Je vous présente : Square, une solution qui vous permettra d’accepter les cartes de crédit de vos clients. Facile et rapide, vous pouvez recevoir vos premiers paiements aujourd’hui même!

Solution de paiement

Qu’est-ce que Square?

Square est une solution de vente mobile et de facturation en ligne qui permet à tout le monde d’accepter les paiements par cartes de crédit.

Il suffit d’ouvrir un compte, en passant par le site Square.ca ou en téléchargeant l’application gratuite pour Android ou iOS. Vous devrez seulement fournir quelques informations sur vous et sur votre entreprise. Vous indiquerez ensuite les informations du compte bancaire auquel votre compte Square sera relié.

Avantages

  • Rapide à mettre en place
  • Aucuns frais d’installation
  • Aucuns frais mensuels
  • Aucun engagement
  • Aucun investissement dans un terminal ou logiciel
  • Aucuns frais de maintenance

Ce que vous aurez à payer est une commission. Cette dernière sera prélevée à la réception d’un paiement seulement. Si vous n’utilisez pas le service pendant quelque temps, vous n’aurez aucuns frais. ll n’y a pas de frais pour vos clients.

Fait intéressant. Square accepte les taxes du Québec (T.P.S et T.V.Q), ce qui n’est pas le cas de toutes les solutions de paiement.

Offrez à vos clients de payer leurs factures par Internet

Le paiement par Internet n’est pas réservé qu’aux boutiques en ligne. Facilitez la vie de vos clients et offrez-leur de payer leurs factures par Internet avec leur carte de crédit. Plus besoin d’attendre le chèque, Square vous aide à obtenir vos paiements plus rapidement.

Comment ça marche?

À partir du site Internet de Square ou via l’application mobile :

  1. Vous créez la facture et inscrivez l’adresse électronique de votre client.
  2. Ce dernier reçoit un courriel avec un lien sécurisé pour payer.
  3. Vous recevez un courriel lorsque le paiement est fait.
  4. Une commission est prise par Square. (2,75 % par facture payée)
  5. Les fonds sont ensuite déposés sur votre compte bancaire. (délai 1 à 2 jours ouvrables)

À noter :

  • Vous pouvez indiquer que votre facture a été payée par chèque ou en argent si c’est le cas.
  • Vous pouvez aussi traiter les remboursements par carte de crédit.

L’envoi de facture avec Square peut être utile si par exemple :

  • Vous recevez des commandes par téléphone et que vous ne pouvez pas accepter les cartes de crédit par téléphone.
  • Le client est à l’extérieur de votre région et vous devez recevoir le paiement avant d’expédier sa commande.
  • Vos clients commandent via votre site Web, mais ce dernier n’offre pas le paiement en ligne.
  • Vous envoyez vos factures par courriel ou par la poste, mais le délai occasionné par le paiement par chèque vous pose problème.
  • Etc.

Accepter les paiements où que vous soyez

Avec un simple lecteur de carte et une application, vous transformez votre téléphone ou votre tablette en points de vente mobiles. Vous pouvez maintenant accepter les paiements en tout temps et où que vous soyez.

Ce dont vous avez besoin

  • Tablette ou téléphone intelligent sous iOS (Apple) ou Android
  • Lecteur de carte (gratuit, vous le recevrez par la poste après avoir créé votre compte)
  • Application Square (gratuit)
  • Connexion internet ou cellulaire

Square

Comment ça marche?

  1. Vous téléchargez l’application Square dans votre tablette ou téléphone.
  2. Vous branchez ensuite votre lecteur Square dans votre appareil.
  3. Vous ouvrez l’application et saisissez le montant.
  4. Vous glissez la carte du client dans le lecteur.
  5. Le client peut signer sur l’écran de votre appareil et s’envoyer un reçu.

À noter :

  • La commission est de 2,75 % par transaction.
  • Si vous acceptez des paiements par téléphone, par la poste ou en ligne et que la carte ne peut pas être glissée dans le lecteur, vous pouvez saisir manuellement les informations de la carte du client. La commission sera alors de 3,5 % + 15¢.

Le paiement mobile avec Square peut être utile si par exemple :

  • Vous avez un kiosque extérieur pour vendre vos produits.
  • Vous avez un restaurant et souhaitez prendre les paiements sur la terrasse.
  • Vous souhaitez être payé à l’endroit où vous livrez une commande.
  • Vous êtes massothérapeute, professeur ou tout autre professionnel à domicile et souhaitez être payé sur place.
  • Vous êtes gardienne d’enfants et souhaitez être payée avant de quitter la demeure du client.
  • Vous vendez ou louez des articles dans un parc, un camp de vacances en forêt, etc.
  • Etc.

Pour développer vos affaires

En acceptant les paiements par carte de crédit, vous offrez une autre option de paiement qui facilitera la vie de vos clients et attirera de nouveaux clients.

Si vous souhaitez transformer votre commerce et développer vos affaires, c’est le moment d’explorer les nouvelles solutions de paiement disponibles. Et Square, vaut vraiment la peine d’être essayé.

Avez-vous déjà essayé Square ou une autre solution de paiement?

Partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire. Votre participation est toujours appréciée et j’adore vous lire!

 


Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires (12)

  1. Léonard FATON Répondre

    C’est très intéressant comme offre. Mais moi mon souci est tout autre. Je vends mes services / compétences en ligne aux quatre coins du monde et je suis payé à distance par Western Union ou par virement. Mais je voudrais savoir comment utiliser votre canal pour que mes clients payent désormais en ligne et vous récupérez pour poser sur mon compte après. si c’est possible, bien vouloir m’informer. Mais dans le cas contraire, veuillez bien m’orienter vers la bonne structure pouvant m’aider à être désormais payé en ligne par mes clients.

    12 juin 2016 à 07:50
    • Mélanie Imbeault Répondre

      Bonjour! L’outil Square (sujet de cet article) offre la fonction de créer une facture et d’envoyer un courriel au client avec un lien de paiement en ligne dans votre compte Square. Je vous propose d’aller sur leur site, il y a un bouton « Contacter un commercial ». Ils pourront surement vous donner des précisions à ce sujet.

      15 juin 2016 à 18:19
  2. Aurélie Répondre

    C’est bien qu’il y ait de nouveaux concurrents vis à vis de Paypal. Mais c’est toujours avantageux de prendre d’autres types de contrat avec des frais fixes important si vous avez beaucoup de ventes et un gros chiffre d’affaire.

    19 novembre 2015 à 12:25
    • Mélanie Imbeault Répondre

      Vous avez bien raison sur ce point : toujours adapter sa stratégie à sa réalité. Des volumes de ventes importants ne commanderont pas les mêmes solutions de paiement. PayPal et Square offrent des solutions vraiment intéressantes aux PME.

      19 novembre 2015 à 15:08
  3. Armelle RICARD Répondre

    Bonsoir, je suis non-voyante, j’ai ouvert mon autoentreprise il y a un mois et j’ai déjà trois solutions de paiement à mon actif or, certaines ne sont pas accessibles pour moi sur le plan utilisation avec ma synthèse vocale. Est-ce que, à votre avis, square est accessible avec talk back ou voice over ? Je recherchais justement une solution pour prendre les paiments par téléphone étant donné que j’ai une activité supplémentaire qui ne m’oblige pas à recevoir les clients et qui se fait aussi par téléphone. Merci de vos réponses et bonne soirée.

    30 mai 2015 à 13:18
  4. Ping : Inspirez-vous de La Fresqu’Ô Fête pour votre programmation sur le Web | Blogue

  5. Stéphanie Hétu Répondre

    Square est en train de prendre beaucoup de place dans le marché, car c’est un endroit où Paypal ne remplie pas la demande. Ils ont choisit de faire une solution hyper simple et abordable pour les commerçants, et surtout, de bien développer leur plateforme francophone aussi, ce qui est génial!

    23 février 2015 à 14:24
    • Mélanie Imbeault Répondre

      Tout à fait! C’est une réelle opportunité pour les entreprises et les commerçants pour développer leurs affaires.

      24 février 2015 à 09:55
  6. Martin Répondre

    Je n’ai jamais utilisé le produit, mais je vois de plus en plus d’entrepreneurs qui l’utilisent. Un couple d’amis que j’ai l’utilise souvent pour la vente de leurs produits lorsqu’ils sont en déplacement.

    Ils sont très heureux de la simplicité et de l’efficacité du système, c’est même plus simple à utiliser que PayPal selon leur dire.

    Maintenant, il faudrait juste que plusieurs restaurants qui font la livraison dans la région le possèdent, car de moins en moins de personnes gardent de l’argent en espèce sur eux.

    27 novembre 2014 à 09:50
    • Mélanie Imbeault Répondre

      Tu as bien raison, Martin. Plusieurs petits commerces pourraient offrir le paiement par carte de crédit avec ce genre d’outil. Ça simplifierait la vie Souvent, c’est qu’ils ne connaissent tout simplement pas l’existence de ces solutions. D’où l’objectif de mon article.

      27 novembre 2014 à 14:31
  7. Isabelle Durette Répondre

    En tant que consommatrice, j’ai déjà eu la chance d’utiliser cette petite merveille et j’ai trouvé ça vraiment simple et pratique. Il suffit d’avoir une carte de crédit et un courriel. On peut recevoir la facture par courriel et la classer dans nos dossiers.

    Petite anecdote : un moment donné j’avais eu à faire un déménagement de meuble et je n’avais pas assez d’argent liquide sur moi. Alors, le monsieur me proposa de terminer le paiement avec « Square » et ça nous avait vraiment sauvé du temps. On en était bien content :)

    26 novembre 2014 à 14:35
    • Mélanie Imbeault Répondre

      C’est bien vrai, les consommateurs que nous sommes ont rarement de l’argent comptant dans leurs poches. De mon côté, comme consommatrice c’est seulement l’été passé que j’ai utilisé ce système. Au camp de gymnastique de ma fille situé en plein bois. Sous le chapiteau se trouvaient des t-shirts, des sacs de sport, photos des enfants, etc. Ce jour-là, sans ce système, peu de parents auraient pu combler les désirs de leurs enfants 😉

      26 novembre 2014 à 21:07

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>