4 solutions pour illustrer votre site Web avec des photos à usage commercial

L’importance du contenu visuel dans un site Web est aujourd’hui une évidence pour tout le monde. Et pourtant, plusieurs petites entreprises et organismes ont très peu de photos à leur disposition pour illustrer leur vitrine Internet.

Solutions pour photos à usage commercial

Solutions pour obtenir des photos à usage commercial pour illustrer votre site.

  1. Les banques de photos payantes et libres de droits
  2. Certaines photos libres de droits et gratuites
  3. Des photos du domaine public
  4. Les services d’un photographe professionnel

Vous ne pouvez pas utiliser librement toutes les photos trouvées sur Internet.

Les photos sont protégées par le droit d’auteur. Cependant l’auteur peut décider de céder des droits à une banque d’images ou permettre son utilisation en lui attribuant une licence. Le Blog du modérateur nous explique les photos libres de droits et le droit d’auteur.


Saviez-vous?
Gratuite et libre ne sont pas synonyme. Une photo peut être gratuite sans être nécessairement libre pour n’importe quelle utilisation et sans condition.


Une fois que vous aurez vos images en main, vous pourrez ensuite les intégrer à votre site. Consultez notre article pour savoir comment optimiser les photos de votre site Web.

1. Banques de photos payantes

Elles offrent différentes formules d’achat : packs de téléchargement, abonnement mensuel, achat de crédits, etc. Il faut créer un compte. Les paiements se font en ligne via des services comme PayPal ou par carte de crédit. Les prix varient selon les dimensions, la résolution et l’utilisation de la photo. Vérifiez la licence avant l’achat.

2. Photos libres de droits et gratuites

Trouver des photos libres de droits et gratuites pour une utilisation commerciale est difficile. Voici quelques sites qui en proposent :

Picjumbo

Plusieurs centaines d’images de grande qualité et l’ajout de nouvelles régulièrement.

Gratisography

Une collection de photos à haute résolution avec de nouvelles photos ajoutées chaque semaine.

Unsplash

Une autre collection de photos à haute résolution.

Little Visuals

Tous les 7 jours, 7 nouvelles photos à haute résolution sont ajoutées à cette collection.

Death to The Stock Photo

Le site propose de vous envoyer chaque mois des photos de style de vie de haute résolution.

3. Photos du domaine public

Ce sont les photos dont les droits d’auteurs sont expirés, ont été retirés ou sont inapplicables. Il faut tout de même être prudent avec ces photos. La loi varie d’un pays à l’autre. De plus, le contenu représenté peut encore être protégé par des marques de commerce, de publicité ou des droits à la vie privée même si l’image est entrée dans le domaine public.

Public domain pictures

Le site propose une grande variété de photos du domaine public téléchargées par des photographes amateurs.

Pixabay

Le moteur de recherche référence les images du domaine public sous Creative Commons CC0 publiées sur son site ainsi que celles répertoriées sur d’autres banques.

Pixabay mentionne dans ses conditions, qu’il ne peut pas être tenu responsable des violations de droit d’auteur et ne peut garantir la légalité des images stockées dans son système.


Saviez-vous?
Gratuites ou payantes, il faut porter une attention particulière aux photos comportant des personnes ou des marques de commerce. Les personnes identifiables ne doivent pas apparaître si cela peut porter atteinte à leur réputation et vous ne devez pas suggérer qu’une marque approuve votre site ou vos produits.


 4. Services d’un photographe professionnel

La meilleure solution pour mettre en valeur ce qui rend votre entreprise unique reste d’engager un photographe pour une séance photo. Vous pourrez déterminer ensemble les éléments à capturer.

Les prix varient d’un photographe à l’autre, mais les tarifs de nos professionnels locaux sont en général très abordables. Vous aurez des photos exclusives, un format de photo de qualité et des droits plus permissifs que les photos des banques payantes.

Quelques photographes de Matane

Chaque photographe a son style. Consultez leur portfolio, renseignez-vous sur leurs tarifs, mais allez-y surtout avec votre « feeling ».

Si vous connaissez des photographes professionnels travaillant dans l’Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord), n’hésitez pas à me laisser leur information en commentaire. Je serai heureuse de les ajouter à ma liste.

 


Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires (8)

  1. Michel Répondre

    Merci pour ce listing, je rajoute http://3200-images-full-hd-libres-de-droit.blogspot.com/ télécharger plus de 3200 images + vidéos + 50 couvertures Kindle avec PSD. Le tout Royaltee free. Libre d’utilisation sur tous supports…

    14 novembre 2015 à 23:44
  2. Martin Vorel Répondre

    Salut, ce est mon site avec les photographies gratuites: http://libreshot.com

    20 avril 2015 à 10:39
  3. download images Répondre

    Hi,
    Free images!
    ALL FREE IMAGES LICENSED UNDER CREATIVE COMMONS! :)
    download images

    20 janvier 2015 à 13:22
  4. Farida Répondre

    Merci pour ces informations , interessant

    9 janvier 2015 à 08:38
  5. Dago moderation, agence de moderation web Répondre

    De nombreuses personnes ont déjà été victimes de l’usage gratuit des photos. Même il y a des licences, des gens malintentionnés les abusent de temps en temps !

    26 novembre 2014 à 03:12
    • Mélanie Imbeault Répondre

      Effectivement, l’usage de photos gratuites est toujours sous certaines conditions et très rarement utilisable à des fins commerciales (sauf exemples de l’article). Il faut vérifier la licence avant d’utiliser ces photos. Les banques de photos payantes sont une alternative intéressante. Et pensons aussi à nos photographes locaux. Plusieurs offrent des prix intéressants et pour des photos personnalisées.

      26 novembre 2014 à 12:51
  6. Martin Ayotte Cummings Répondre

    D’autres sites internet intéressant pour des banques de photos « gratuites » (il faut toujours regarder les licences !) :

    Il y en a bien sûr de nombreux autres, mais ceux-ci sont ce que j’utilise le plus souvent à des fins personnels.

    22 septembre 2014 à 11:36
  7. Isabelle Durette Répondre

    C’est vraiment génial d’avoir sous la main un recueil de photos accessible et très peu couteux. Mais gardons toujours à l’idée qu’il faut absolument lire les licences d’utilisations pour les photos gratuites ou payantes. On n’aime pas les mauvaises surprises 😉

    18 septembre 2014 à 08:36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>