Conseils : Créer le site Web de son restaurant

Vous êtes restaurateur ou propriétaire d’un café?

Vous savez sans doute que les gens utilisent Internet pour trouver un restaurant et avoir un aperçu du menu avant de se rendre sur place.

Avoir un site Web est donc un incontournable pour vous faire connaître aux résidents des environs ou aux gens simplement de passage. C’est un outil efficace pour attirer de nouveaux clients, mais aussi pour fidéliser sa clientèle. Un atout pour rentabiliser votre établissement.

Créer le site web de son restaurant
Ayez toutefois à l’esprit que la qualité perçue de votre restaurant dépendra en grande partie de la qualité de votre site, du design jusqu’aux informations que vous y présenterez. Vous devez créer un site Web professionnel qui met en valeur votre établissement.

〉 Choisissez le bon design pour votre site Web

Votre site Web donne une première impression au client. Attirez les clients en choisissant un style qui présente bien l’atmosphère qu’ils retrouveront une fois sur place.

Choisissez votre design en fonction de la nature de votre restaurant. Entre le site d’un restaurant gastronomique, un café-bistro, une pizzeria et un « fast-food », on imagine bien que le style du site devra être différent.

〉 Proposez un site adapté aux appareils mobiles

Il faut se rendre à l’évidence. Comment les gens cherchent-ils un endroit pour manger? Bien souvent avec leur téléphone. Et quel site leur sera proposé? J’espère que ce sera le vôtre. Avec un site adapté aux mobiles, vous mettez toutes les chances de votre côté.

De plus, vous démontrez à votre clientèle que vous vous souciez de leur confort lorsqu’il consulte votre site avec leur téléphone.

〉 Affichez les informations pratiques

  • Affichez votre numéro de téléphone sur toutes les pages
  • Indiquez vos heures d’ouverture
  • Fournissez les coordonnées de votre restaurant
  • Affichez une carte Google Maps pour situer votre restaurant et permettre de s’y rendre plus facilement.
  • Montrez les moyens de paiement acceptés
  • Faites des liens vers vos présences sur les réseaux sociaux

〉 Présentez votre restaurant avec des images

Il faut donner envie aux internautes de venir chez vous. Prenez le temps de prendre de belles photos, c’est un point essentiel. Présentez vos spécialités culinaires. Quoi de plus alléchant que de beaux plats en photos! N’oubliez pas que l’internaute recherche aussi des indications sur l’ambiance du restaurant. Montrez-le-lui tout simplement!

Le diaporama d’images, la vidéo YouTube et la visite virtuelle sont de bons outils pour présenter la salle à manger, la cuisine ou l’extérieur de votre restaurant.

〉 Rendez votre menu disponible

Présentez l’ensemble de votre menu ou du moins une partie. Il est important pour vos clients de connaître vos spécialités ou le plat du jour. Pensez aussi à votre carte des vins et boissons.

Format du menu

Le menu doit être affiché en format texte. Un tableau aux couleurs de votre site fera très bien faire l’affaire. Ajoutez-y vos plats et les prix. Insérez quelques photos pour donner l’eau à la bouche. Un PDF peut servir de complément afin d’être imprimé.

Note : Ne mettez pas votre menu en PDF ou sous forme d’image seulement! C’est plus lourd et ce n’est pas pratique. Votre menu sera plus difficile à référencer et à lire sur les téléphones.

〉 Enrichissez votre site en racontant votre histoire

La page « À propos » est idéale pour raconter comment votre restaurant a vu le jour et son évolution. Vous pouvez également y présenter votre équipe.

Étant le personnage central du restaurant, votre chef cuisinier mérite bien une présentation avec sa photo, ses distinctions, sa vision du métier et de sa cuisine.

〉 Donnez de la crédibilité à votre établissement

Mettez en avant les articles de presse qui parlent de vous, les recommandations de guides que vous avez, vos diplômes, les prix reçus et toutes autres distinctions.

〉 Récoltez les avis et commentaires de vos clients

Des avis positifs de consommateur constituent un atout pour votre restaurant. Gage de confiance, ils permettent de gagner de nouveaux clients. Les consommateurs recherchent de plus en plus les commentaires d’autres utilisateurs avant de se décider à se rendre dans un restaurant ou un café.

Permettez à vos clients d’exprimer leur satisfaction sur votre site en installant un module comme Disqus ou de commentaire de Facebook

〉 Fidélisez votre clientèle avec l’infolettre

C’est un outil tout indiqué pour tenir informée votre clientèle. Faites-lui parvenir vos offres spéciales, tenez-la informée des changements dans le menu, de vos événements thématiques, etc.

Regardez vers MailChimp, SendyBlue ou de la solution québécoise Cyberimpact

〉 Permettez à vos clients de réserver en ligne

Pourquoi pas? Ajoutez un simple formulaire sur votre site qui vous sera envoyé par courriel. Vous pourrez confirmer ensuite la réservation avec le client par téléphone ou par courriel. Tout simple! Essayez l’outil de création de formulaires de Google. Il est gratuit et vous pourrez l’ajouter à votre site Web.

Si vous souhaitez aller plus loin, de nombreux outils en ligne sont dédiés exclusivement aux restaurateurs. De la réservation en ligne, à la gestion des salles, du calendrier de réservation, etc. Jetez un coup d’œil à Bookenda ou à Gesto.

Le site Internet de votre restaurant va mettre en avant tout ce qui caractérise votre établissement.

Soyez informatif et pratique, mais parlez aussi de votre passion, votre vision de la cuisine et de vos spécialités culinaires. Après tout, le client vient pour manger en premier. Ouvrez-lui l’appétit et faites-le saliver!

Il n’y a pas meilleur moment pour créer un site professionnel pour votre restaurant que maintenant!

 

Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>