Bâtir une stratégie de contenu pour être trouvé sur le Web

Étant propriétaire d’une entreprise ou responsable d’un organisme, vous souhaitez que votre site Web soit trouvé. Mais comme beaucoup d’autres propriétaires de site, vous vous demandez sans doute comment y arriver.

La meilleure façon? C’est de créer du contenu. Le contenu est ce qui mène les moteurs de recherche vers votre site Web. Une fois partagé sur les médias sociaux, ce même contenu peut aussi attirer les internautes sur votre site Web.

Vous êtes maintenant convaincu de l’importance du contenu, mais vous ne savez pas trop par où commencer. Bâtir une stratégie de contenu vous aidera à créer les bons contenus et à les publier aux bons endroits.

Voici 9 étapes pour réaliser votre stratégie de contenu.

Bâtir une stratégie de contenu

1. Établir votre identité

Connaître les valeurs de votre entreprise, sa personnalité et ce qui la différencie vous aidera à définir une ligne directrice à votre stratégie. Vous serez en mesure de créer du contenu pertinent et leur donner un ton qui représentera votre entreprise.

2. Déterminer vos objectifs

Il est important de savoir ce que vous attendez de votre stratégie de contenu.  Augmenter votre notoriété? Attirer davantage de clients? Fidéliser votre clientèle? Améliorer votre service à la clientèle? Vos contenus devront vous aider à atteindre vos objectifs.

3. Définir votre public

Connaître la clientèle que vous souhaitez rejoindre est primordial. Vous devez connaître ses problèmes et savoir ce qu’elle désire réellement. C’est ce qui vous aidera à choisir le bon type de contenu et la façon de communiquer avec votre public.

4. Choisir le type de contenu

C’est le moment de décider des lignes directrices pour créer votre contenu. Produirez-vous l’ensemble du contenu ou adapterez-vous votre matériel existant? Le truc est de créer du contenu qui répond aux questions et aux objections de votre public cible tout en étant basé sur vos objectifs.

5. Choisir les lieux de publication

Sur quelle plateforme et sous quel format diffuserez-vous votre contenu? Vous le diffuserez sans doute sur votre site Web, mais peut-être aussi sur vos médias sociaux ou par votre infolettre. Chaque plateforme étant différente dans sa façon de communiquer avec le public cible, il se peut que vous deviez adapter vos contenus en conséquence.

6. Promouvoir votre contenu

Afin qu’il rejoigne plus rapidement votre clientèle cible, considérez les médias payants que ce soit par des courriels marketing, de la publicité AdWords ou sur Facebook, etc.

7. Attribuer un budget et des ressources

Combien d’argent et de temps êtes-vous prêt à investir? Qui sera responsable de créer le contenu et de le publier? Aurez-vous besoin de le promouvoir par des actions payantes?

8. Faire un calendrier éditorial

Planifiez maintenant la création et la publication de votre contenu. Cette étape vous aidera à rester organisé. Vous aurez une vision globale de ce que vous avez déjà publié et sur ce qui le sera.

9. Mesurer et améliorer

C’est le moment d’évaluer votre stratégie selon les objectifs que vous vous étiez fixés. Quel est le contenu qui fonctionne? Quelles plateformes de diffusion fonctionnent le mieux? Qu’est-ce qui peut être amélioré? Plus vous optimiserez vos contenus, plus vous aurez de chance de rejoindre votre clientèle cible.

Créez du contenu pertinent et utile pour votre public cible. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour qu’il trouve votre site Web. Il sera plus facile de le convaincre ensuite de devenir client. Qu’en pensez-vous?

Pour recevoir nos prochains conseils directement dans votre boîte de courriel, laissez-nous votre adresse email. C’est gratuit!

Recevoir des conseils gratuits

 

Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires (9)

  1. Thomas Eugène Répondre

    Je trouve que l’article est ordonné et facile à comprendre mais surtout très équilibré. Des conseils très pratiques pour améliorer les contenus web. Bon travail!!! Et je vous souhaite une très bonne continuation

    31 janvier 2017 à 07:56
  2. Laurence Miller Répondre

    Effectivement, l’établissement d’une stratégie de contenu est l’une des meilleures solutions pour être visible sur le web. Merci pour cet article :)

    19 janvier 2017 à 10:21
  3. Laplume.mg :agence de rédaction Répondre

    Bonjour,
    Quand on a fait plusieurs années dans la rédaction en ligne, on se rend compte combien il est difficile de tout cerner. C’est avec des conseils bien fournis comme celui publier dans cet article que l’on avance. Donc merci à son auteur, on en a grandement besoin de votre texte.

    9 janvier 2017 à 07:54
  4. Agence de rédaction de contenu web Répondre

    Bien vu comme article. Je trouve que ces étapes sont bien ordonnés, et répond même aux interrogations de certains référenceurs.

    14 novembre 2016 à 06:57
  5. Rédaction Web Répondre

    Bien ordonnés comme conseils. Personnellement, je trouve que ces recommandations ne doivent pas être pris à la légère si on veut optimiser un contenu de site.

    8 novembre 2016 à 06:22
  6. Externalisation service client Répondre

    Exactement! Vos conseils sont très judicieux et je pense même que cet article contribuera certainement à rehausser la valeur des contenus web.

    7 novembre 2016 à 05:14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>