Promouvoir son tout premier site Web

Promouvoir son site WebVotre tout premier site est enfin en ligne ou le sera prochainement? Félicitations. Vous êtes surement heureux d’avoir mené ce projet à terme. Mais attention! Ce n’est surtout pas le moment de vous assoir sur vos lauriers. Vous devez maintenant propager la bonne nouvelle afin de le faire connaître. Comment? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Si vous croyiez que les visites allaient affluer sur votre site Web dès sa mise en ligne, vous êtes surement déçu. Il faut vous rendre à l’évidence, personne ne sait qu’il existe, pas même notre ami Google. Ce dernier prendra un certain temps avant de l’afficher dans ses résultats de recherche.

Vous avez mis en place un site pour vous faire connaitre et maintenant c’est votre site qu’il vous faut faire connaître. Drôle de situation, me direz-vous. Le site web est une excellente solution de marketing, le problème c’est qu’il existe des milliers de sites web. Difficile pour un nouveau-né d’y faire sa place.

C’est pourquoi vous devez intervenir et le faire connaître rapidement auprès des gens et sur le Web. Commençons par quelques idées de première ligne.

1. Partagez la nouvelle à vos contacts

Envoyez un courriel à vos partenaires, vos fournisseurs et vos clients pour les informer de l’existence de votre nouveau site, ce qu’ils pourront y trouver et les inviter à partager la nouvelle à leur réseau.

2. Mettez à jour la signature de vos courriels

Ajoutez l’adresse de votre site Web dans la signature de vos courriels. L’adresse sera ainsi communiquée dans chacun des messages que vous transmettrez.

3 . Ajoutez votre site web sur vos produits et documents

Pensez à tous vos documents corporatifs et administratifs : emballage de produits, cartes d’affaires, papier à lettres, dépliants, brochures, factures, devis, etc. Pas besoin de tout refaire, une simple étiquette autocollante peut être posée en attendant le moment de les réimprimer.

4. Envisagez de l’inclure dans vos publicités

À partir de maintenant, considérez votre site Web comme le noyau de votre démarche publicitaire. Inscrivez-le sur chacune des annonces que vous achèterez d’un journal, d’une revue, à la télévision, etc. C’est sur votre site qu’on pourra obtenir de l’information additionnelle ou peut-être, effectuer un achat.

5. Modifiez le message de votre boîte vocale

N’oubliez pas le message d’accueil de votre boîte vocale. Invitez les gens à consulter votre site pour obtenir de l’information en attendant votre retour d’appel.

6. Pensez à la vitrine de votre commerce

Si elle le permet, la vitrine d’un commerce peut être un endroit stratégique pour afficher l’adresse de son site. Au fil du temps, l’adresse de votre site peut s’imprégner dans l’esprit des passants.

7. Publiez un communiqué de presse

Le communiqué de presse est encore un bon moyen de diffuser vos nouvelles corporatives. Si la mise en ligne du site correspond en plus à un événement important de votre entreprise par exemple son anniversaire, ne négligez pas ce moyen.

8. Informez vos associations professionnelles

Le site Web des associations présente souvent un répertoire des membres avec leurs coordonnées. Demandez à ce qu’un lien vers votre site y figure. Voyez pourquoi vous devez avoir des liens vers votre site Internet.

9. Profitez du référencement naturel

Une fois qu’ils auront répertorié votre site, les moteurs de recherche seront probablement votre plus grande source de trafic. Optimisez vos pages en vue du référencement. Par exemple, assurez-vous d’avoir une balise « title » et « description » unique et pertinente pour chacune de vos pages et d’avoir fait des liens entre vos pages.

10. Utilisez les médias sociaux

Ajoutez l’adresse de votre site aux informations de profils de tous les médias sociaux où vous avez déjà une présence. Prenez le temps de faire une publication pour annoncer la mise en ligne du site et y faire un lien.

11. Ajoutez des outils de partage

Si ce n’est déjà fait, ajoutez des outils qui inciteront les internautes à partager les pages du site à leurs amis sur les réseaux sociaux ou par courriel. C’est une excellente façon de faire découvrir votre site.

12. Pensez au référencement local

Créez votre fiche Google Adresses pour y afficher vos coordonnées et votre site Web. Vous serez visible dans la recherche sur Google+ Local ainsi que sur Google Map. Cela améliorera votre référencement local et vous serez visible sur les produits Google pour mobile.

13. Référencement payant

Si votre budget le permet, envisagez la publicité Google AdWords, le temps que votre site apparaisse naturellement dans les résultats de recherche.

Ces premières idées vous aideront à faire connaître votre nouveau site Web. Bien entendu, la promotion d’un site est un travail continu. Différentes actions vous aideront à atteindre vos objectifs : créer de nouveaux contenus, publier des concours, participer à des discussions sur des forums et des blogues, utiliser les médias sociaux, etc. Pensez à votre stratégie et choisissez les actions les plus bénéfiques pour votre entreprise.

 


Infolettre

Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Commentaires (5)

  1. noeline Répondre

    Salut et merci pour ce tuto 😉
    Moi j’utilise un site totalement gratuit pour faire de l’échange de banniere publicitaire entre site, il y en a pas mal sur le marché mais pour moi, le top c’est celui ci : http://web-autosurf.com/echange-banniere
    Tres complet, simple fluide et permet sois de faire la promotion de son site internet, sois d’augmenter les affichages publicitaires rémunérés.
    Ca me rapporte pas mal de monde sur mes sites et sans payer surtout
    En espèrent que ça en aidera certains 😉

    10 octobre 2016 à 11:45
  2. Ping : Pourquoi vous devez obtenir des liens vers votre site Web | Simplifiez-vous le Web

  3. claude Répondre

    Merci a vous pour vos conseils!!

    15 août 2014 à 10:55
  4. Edith Répondre

    Bravo,

    J’aime votre approche !

    9 avril 2014 à 13:42
    • Mélanie Imbeault Répondre

      Bonjour Edith,

      Votre commentaire nous fait énormément plaisir! Tout comme il nous fait plaisir de vous simplifier le Web. Merci encore et continuez de nous lire :-)

      9 avril 2014 à 15:35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>