Inspirez-vous de La Fresqu’Ô Fête pour votre programmation sur le Web

Pour bien communiquer sur le déroulement d’un festival, d’un salon ou encore d’un colloque, le site Web de votre événement est votre meilleur allié. Vous devez y mettre en valeur la pierre angulaire de l’événement : la programmation.

C’est ce qu’a fait avec brio, La Fresqu’Ô Fête, un festival axé sur l’art du muralisme et de la musique à Mont-Joli!  Pour vous aider à faire de même, j’ai listé quelques astuces pour bien communiquer votre programmation sur votre site Web.

• Affichez un avant-goût du programme sur l’accueil

Tenez-vous-en à l’essentiel et reportez les détails de la programmation dans une ou plusieurs pages. Créez ensuite des liens vers ces pages secondaires.

• Organisez votre programmation

Une simple liste d’activités dans une page peut faire l’affaire. Accompagnez ensuite l’activité, d’un lien vers une page de détails. Vos activités seront ainsi plus faciles à promouvoir et plus susceptibles d’être trouvées. Si votre événement s’étale sur plusieurs jours, vous pouvez créer une page pour chaque journée et y intégrer la liste des activités du jour.

• Misez sur vos activités vedettes

Si vous ne créez pas de page unique pour chaque activité, créez au moins des pages dédiées pour vos activités vedettes. Ces pages seront mieux référencées avec des mots-clés en lien direct avec l’activité. Votre activité est connue des internautes? Parions qu’ils la chercheront dans Google et que ce dernier leur présentera la page en question.

• Communiquez avec des images

N’oubliez pas d’agrémenter votre programmation de visuels, photos ou vidéos. Demandez-en à vos partenaires, fouillez dans les archives des éditions précédentes, faites un appel à tous, etc. Trouvez des images qui donneront le goût d’être présent à votre événement.

• Donnez de la visibilité à vos commanditaires

Au lieu d’une page « Partenaires » qui sera moins consultée, affichez vos plus gros commanditaires en accueil et les autres dans la page « Programmation ». Vos activités vedettes ont leur propre page? Dans ce cas, vous pouvez prévoir de l’espace pour afficher les commanditaires de chaque activité. N’oubliez pas d’ajouter un lien vers leur site Web soit textuellement ou sur le logo.

• Proposez l’achat de billets

Indiquez de façon claire comment se procurer les billets : prévente, points de vente et sur place s’il y a lieu. Faites comme La Fresqu’Ô Fête et proposez l’achat de billets en ligne, c’est plus facile à mettre en place que vous le croyez. Consultez cet article. Et pour l’achat de billet sur les lieux de l’évènement, pensez au paiement mobile.

• Pensez aux appareils mobiles!

Votre site Web doit maintenant être mobile. Votre programmation sera plus agréable à consulter sur un téléphone, mais surtout votre site pourra être trouvé. Eh oui, lorsque quelqu’un fait une recherche à partir d’un téléphone, Google lui présente maintenant les sites qui sont compatibles aux mobiles.

La Fresqu’Ô Fête

La Fresqu’Ô Fête souhaitait se doter d’un site web pour diffuser la programmation de son festival annuel, en faire la promotion et permettre l’achat de billets en ligne (via PayPal). La réalisation du projet a été confiée à Isabelle Blouin Gagné – Le mot juste communication :

  • création d’un site web, simple, efficace, économique et actuel
  • rédaction et l’adaptation de textes
  • intégration du contenu
  • formation

Notre solution « Mon site Primo » a été choisie pour les raisons suivantes :

  • La solution permet de créer et mettre en ligne un site Web dans un délai très court. Ce qui n’est pas possible avec d’autres fournisseurs.
  • À peu de frais, les modèles peuvent être personnalisés. Le modèle choisi a été harmonisé avec les couleurs de la Fresqu’Ô Fête.

Nous sommes très satisfaits du résultat – c’est festif, coloré, à l’image du festival. L’équipe de Kaleidos a été très attentive à mes besoins, a répondu à mes questions et m’a outillée et conseillée. – Isabelle Blouin-Gagné

Voici le site Web de La Fresqu’Ô Fête ainsi que le modèle initial.

Le site Web de la Fresqu'Ô Fête réalisé avec Mon site Primo

Modèle Primo utilisé pour le site La Fresqu'Ô Fête

Une offre toute spéciale pour La Mitis

Le mot juste communication vous propose Présence Web Mitis, un forfait clé en main avantageux pour la création de votre site Internet. Ce forfait inclut la solution Mon site Primo utilisée pour le site Internet de La Fresqu’Ô Fête.


Diffusez votre programmation le plus tôt possible

N’oubliez pas que vos pages ne seront pas visibles dans les recherches instantanément. Prévoyez quelques semaines avant que Google référence vos pages.

Les avantages

  • Être trouvé lors des recherches le plus tôt possible avant l’événement
  • Donner plus de temps pour le partage viral de l’événement sur les médias sociaux
  • Se donner plus de temps pour obtenir des liens vers le site de notre événement.
  • Se servir du site comme support pour convaincre ses commanditaires et bénévoles
  • Vendre plus de billets en prévente
  • Etc.

Lancez-vous!

Inspirez-vous de La Fresqu’Ô Fête et autres sites d’événements que vous connaissez et lancez-vous!

Je souhaite créer mon site

 


Infolettre
Recevez gratuitement nos articles par email. Abonnez-vous à l’infolettre de l’agence!

Je m’abonne

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>